POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT DES AUTEURS
Rapport de la Mission de Nadja DUMOUCHEL 08/10/2020
Nadja DUMOUCHEL, Chargée des programmes longs métrages à l’unité cinéma et fiction chez ARTE ; Scénariste consultante pour Torino film Lab, Le Groupe Ouest, Moulin d’Andé, le G.R.E.C ou encore La Semaine de la Critique ; Consultante dans le cadre des dispositifs de soutien à l’écriture en région et pour le compte de producteurs français et internationaux ; Co-fondatrice de la Scénaristerie ; Co-responsable pédagogique de la résidence de longs métrages Full Circle Lab Upper ; Co-scénariste de longs métrages ; Scénariste de documentaires TV, Web et VR.
Mandatée par le CNC, Nadja Dumouchel a mené une étude sur la situation et la reconnaissance des scénaristes en France, sur l’accompagnement des auteurs et les aides mises en place par les associations et les instances publiques. Elle préconise des actions à mettre en place pour mieux accompagner les scénaristes, notamment les primo-accédants.
Nadja Dumouchel a échangé avec les directeurs et gestionnaires des dispositifs d’aides aux auteurs du CNC et de nombreux organismes concernés par la situation des auteurs en France (SACD, Maison des Auteurs, SCAM, Guilde des Scénaristes, le SCA, la SRF, une représentante du groupe 25 images, la délégation du groupe de travail des auteurs du SPI, l’ARP, Séquence 7) mais aussi avec des scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, diffuseurs, juristes, organisateurs de festivals. Elle a participé à différentes commissions et s’est appuyée sur une série de publications.
Résumé du Rapport de la mission de Nadja Dumouchel
Le constat est sans appel – les auteurs sont isolés, peu reconnus et précaires.
Elle a relevé 4 problématiques :
• L’orientation et la formation (des auteurs émergents)
• La précarité (tous niveaux confondus)
• L’isolement (notamment des auteurs en régions)
• La reconnaissance (notamment des auteurs confirmés)
Les jeunes auteurs : les primo-accédants
L’entrée des jeunes auteurs dans le milieu est très difficile.
« Les jeunes auteurs ont du mal à trouver leur chemin au niveau des parcours de formation possibles, à trouver les bons interlocuteurs pour faire lire leurs projets, demander des aides à l’écriture ou rencontrer des producteurs. Cela représente pour eux souvent un véritable parcours du combattant. » p.6
Le bureau des auteurs du CNC est très utile pour rentrer dans le métier mais la majorité des jeunes auteurs ne connaissent pas son existence. Le bureau des auteurs devrait renforcer sa visibilité, prendre en charge les jeunes auteurs et les renvoyer vers les aides et les interlocuteurs adéquats.
Bureau des Auteurs – CNC
Anne Tudoret
Chargée de mission
0144343526
Anne.Tudoret@cnc.fr
Leïla Maestracci
Assistante-Gestionnaire
01 44 34 34 57
leila.maestracci@cnc.fr
https://www.cnc.fr/professionnels/jeunes-professionnels/ressources-auteurs
Même si la SACD et le CNC organisent des rencontres professionnelles, les jeunes auteurs ont du mal à s’orienter, qu’il s’agisse des parcours de formation, des demandes d’aides à l’écriture ou des rencontres avec les producteurs ou interlocuteurs à qui faire lire leurs projets. Il manque vraiment un lieu de centralisation des informations liées et destinées aux auteurs.
Nadja Dumouchel préconise d’élargir l’accueil des auteurs au CNC.
Il faudrait renforcer le positionnement du CNC comme fédérateur et même comme incitateur de rencontres et actions partenaires de cet écosystème.
Il y a encore très peu de coordination entre les différents acteurs de l’écosystème, et même au sein du CNC. Pour faciliter l’accès aux informations dont ils ont besoin il faudrait créer une newsletter regroupant les actions du CNC en faveur des auteurs. Il faudrait mettre en place un moteur de recherche consacré aux auteurs sur le site du CNC en enrichissant l’espace qui leur est dédié (mise en place d’un lexique adapté, d’un annuaire professionnel, d’un calendrier autour des événements du scénario).
Le CNC devrait également élargir sa scénariothèque aux longs métrages et aux séries pour que les auteurs émergents apprennent à présenter un dossier solide.
La création d’un site régulièrement actualisé concernant les informations juridiques et sociales des auteurs serait également bénéfique.
Créer une Aide à l’écriture – phase du concept avec mentorat
Hormis l’accès aux informations, au CNC, une seule aide est destinée aux auteurs émergents (aide avant réalisation à la production de court métrage). C’est difficile pour les jeunes auteurs de débuter leurs carrières. D’après Nadja Dumouchel, il manque une aide ouverte à tous les auteurs, donnée dès la phase du concept et quel que soit le format sur présentation d’un portefeuille de projet.
La sélection serait faite sur oral avec la présentation d’un dossier et le vote par un système de mentorat pour délivrer l’aide.
Résidences d’écritures
Les sélections en résidences d’écritures jouent un rôle de propulseur de carrière et permettent de mettre en avant le travail et le profil d’un auteur. Elles offrent également un grand réseau mais la première sélection en résidence reste la plus compliquée.
Nadja Dumouchel propose de mettre en place une résidence d’écriture ou une formation pour les reconversions d’un format d’écriture à l’autre. Permettre aux auteurs d’écrire aussi bien pour le cinéma, que pour la série ou l’animation. Même, les auteurs aguerris en sentent le besoin.
Rémunération
La plupart des auteurs vivent dans la précarité. La rémunération des scénaristes est souvent tardive et les critères de sélection rendent l’accès aux différentes bourses et aides à l’écriture très difficile.
Malgré ça, les auteurs doivent s’investir énormément avant même la signature d’un contrat. Il existe quelques aides faciles d’accès, (FAIA, CNC Talent).
Nadja Dumouchel propose d’étendre l’aide à la co-écriture des séries au cinéma et aux formats du web et d’ajouter des programmes de développement et d’accompagnement pour les séries et les créations numériques.
Souvent l’étape de la réécriture n’est pas non plus valorisée, ni rémunérée.
Finalement beaucoup d’auteurs de cinéma doivent se rapprocher de l’écriture audiovisuelle pour vivre de leur métier.
Guide de Toutes les Aides à l’écriture en France
Il faut mettre à la disposition des auteurs un guide de toutes les aides à l’écriture en France, quel que soit le format.
Manque de reconnaissance
La précarité et le manque de reconnaissance n’encouragent pas les auteurs à poursuivre leur carrière. Par exemple, à la sortie d’un film, il y a véritablement un manque de considération du scénariste en tant que co-auteur. Malgré la charte 25 Images de 1999 “...le réalisateur est l'auteur final du film. A ce titre, il partage à part égale la paternité de l'œuvre commune avec le scénariste qui en est l'auteur initial”
Toujours selon Nadja Dumouchel, il faut encourager et pérenniser le triangle, scénariste, réalisateur, producteur, encourager leur collaboration d’égal à égal.
La réécriture qui est une étape importante du travail de l’auteur est dévalorisée par le manque de suivi d’une commission à l’autre du CNC. Les retours d’une commission à l’autre peuvent même être contradictoires et les auteurs remettent souvent en question leur travail. Il faut réfléchir à la manière de faire des retours aux auteurs.
Briser les étiquettes. Un auteur a le droit d’écrire aussi bien un scénario qu’une œuvre littéraire.
Il y a une forme de hiérarchie chez les auteurs puisqu’un auteur cinéma n’a aucun mal à passer à l’écriture documentaire ou télévisuelle mais le contraire reste compliqué. Il en va de même pour les autres formes d’écriture.
Nadja Dumouchel préconise de créer des formations ou des passerelles d’une forme d’écriture à l’autre.
Les principales recommandations de Madame Nadja Dumouchel (p.23)
• Création d’une aide au programme destinée aux auteurs au sein du CNC
• Mise en place d’un groupe de travail auteurs en interne au CNC : organisation d’une réunion mensuelle de tous les responsables de dispositifs s’adressant aux auteurs dans un but de coordination.
• Retours plus qualifiés et plus unifiés de la part du CNC dans le cadre des demandes d’aides, notamment à travers la mise en place d’un langage commun.
• Organisation d’un colloque annuel sur l’accompagnement des auteurs réunissant tous les acteurs externes du secteur dans un but de coordination : Régions, sociétés des auteurs, syndicats scénaristes/réalisateurs/producteurs, résidences d’écriture, associations de scénaristes.
• Replacer le « triangle vertueux », scénariste-réalisateur-producteur au centre de l’écosystème, notamment à travers des temps de rencontres réguliers au CNC et des Assises annuelles du scénario tournantes, organisées par les associations de scénaristes et pérennisation du soutien financier apporté à celles-ci.
• Renforcer l’accueil dédié aux auteurs : Le bureau des auteurs comme « porte d’entrée » au CNC. Création d’un « parcours auteurs » sur la page web du CNC, qui soit accessible directement et simplement et permette notamment l’orientation des primo-accédants et des auteurs en phase de réorientation.
• Encourager la parité et la diversité des auteurs dans toutes les actions ainsi que l’ouverture des auteurs sur l’international.
• Nommer plus de scénaristes dans les commissions et les jurys des Festivals. Renforcer la place donnée aux auteurs dans les manifestations soutenues par le CNC.
• Favoriser, depuis le CNC, la création de lieux de travail dédiés aux scénaristes sur l’ensemble du territoire (implantation en externe).
• Faciliter le passage d’une écriture à une autre (particulièrement du cinéma à l’écriture audiovisuelle, du documentaire à la fiction, mais aussi de la littérature à l’audiovisuel et au cinéma) en harmonisant les critères d’éligibilité d’un dispositif à l’autre, en formalisant les passerelles entre les dispositifs et en informant les auteurs de cette possibilité.
• Editorialiser une Scénariothèque en ligne qui montrerait la diversité des formats soutenus par le CNC.
• Mettre en place une newsletter auteurs rassemblant toutes les informations concernant les actions du CNC en direction des auteurs.
Retrouvez le rapport de la mission Nadja Dumouchel complet :
Pour un meilleur accompagnement des auteurs
Le rapport de la mission Lorraine Sullivan complet :
« Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique »
Luc MARIE, 11/03/2021
Toutes les problématiques évoquées ci-dessus, impactent encore plus les auteurs des régions.
Ils font également face à l’isolement puisqu’il n’y a que peu de régions qui disposent d’un bureau aux auteurs. Seule exception l’Auvergne Rhône-Alpes & le Grand Est.
Les autres régions gagneraient à en développer. Aussi, elles devraient encourager leurs résidences d’écriture à réserver des places pour les auteurs de leur territoire.
Le rapport de la mission Sullivan : « Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique » 2019, dénonce la situation et les formations des auteurs en Régions.
Les auteurs dans les autres régions de France