Scruter le virtuose Olivier Minot alias « Livo » faire son podcast « Arte Radio part en live (2), regarder Arnaud Forest, réalisateur et ingénieur du son à Arte Radio – cela s’appelle la chance !!


Depuis 4 ans, Livo coupe les journaux d’actualité avec son micro. Son émission phare « Dépêche ! » décortique l’actualité avec un ton décalé et pinçant. Le dernier épisode de cette incroyable série a été diffusé en juin dernier, mais Livo est revenu pour ses potos d’Arte Radio, pour leur concocter 8 dépêches - des sons souvenirs grinçants pour l’Histoire et les archives d’Arte Radio et du Palais de Tokyo. 


Auteur incontournable d’Arte Radio, Livo fait tout, tout seul. Il scrute les journaux papiers, regarde la tv et «geeke» YouTube. Ensuite, il part avec son micro à la quête des voix d’hommes et de femmes, monsieur et madame tout le monde, mais pas seulement… Il monte son podcast, cloîtré dans son studio de son, toujours seul ! Pendant 4 ans, nous avons pu écouter chaque semaine une dépêche de Livo. « C’est au moins 50 heures de travail par semaine pour une dépêche. » me glisse-t-il à l’oreille tout en me tendant le casque pour écouter son montage. 

Aujourd’hui, il crée  Arte Radio part en live (2),  un vernissage dans un squat de luxe.

Avec son micro, il a enregistré les gens au vernissage d’Arte Radio au Palais de Tokyo, dont le responsable d’Arte Radio Silvain Gire – brandissant sa foi dans le service public, le président du Palais de Tokyo Guillaume Désanges, bon joueur et François le sexagénaire envoyé par notre ministre de la culture Rima Abdul-Malak qui n’a pas pu se déplacer (isolée à cause du covid). Il a enregistré une foule joyeuse aux voix tonitruantes, ce soir-là. 


J’observe Livo terminer son montage son. Emmitouflé dans son plaid, faut dire qu’Arte squatte les sous-sols du Grand Palais de Tokyo et il fait froid. Il déplace des pistes, rajoute des fondus, coupe des sons. Je n’ai jamais vu quelqu’un monter aussi vite. Il me donne le tournis. En écoutant ses sons, je comprends que cette spéciale Dépêche !  est une dédicace d’amour et d’humour vache à Arte Radio et au Palais de Tokyo. 


Livo travaille sur le logiciel Cubase, c’est un puritain, il l’utilise depuis quelques années (faut pas le dire, depuis 2003). Il exporte les 11 pistes sons à Arnaud Forest.

Et c’est là que rentre en jeu Arnaud  Forest, un des chouchous de Silvain Gire et notre idole à La Source Aux Auteurs. 


Arnaud et Livo vérifient la version montée. 


Arnaud : « Bravo - chef d’œuvre, on y va mon kiki! »


Olivier part déjeuner à 14h33. Puis, il se remettra à tourner la dépêche de demain. 


Nous sommes assis confortablement dans les sièges de cinéma. Nous observons Arnaud mixer.


Arte radio part en live ! Je l’ai entendu 20 fois en une minute ! Arnaud travaille sur le logiciel Séquoia ! On dirait un chirurgien du son. Il harmonise les voix, les niveaux de chaque piste. Il met des filtres et tourne des boutons. Ce qu’il aime bien avec Séquoia c’est qu’il peut travailler par objet = par petit bout de piste son. 


Nous avons essayé de nous taire mais impossible de ne pas lui poser des questions. 


Ainsi Arnaud, nous apprend qu’Arte Radio a été créé en 2002. 

«Ouais» nous scande Arnaud -  les radios FM ont repris le concept de diffusion en différé d’Arte Radio. La démocratisation du podcast, on la doit à cette radio web de génie.


Arnaud finit le mixage au bout de 2h30.

Ainsi le podcast Arte Radio part en live (2) a été fait en 24h - c’est de la performance. 


En attendant de pouvoir l’écouter,  voici quelques extraits : 


« Salut, c’est Livo et je suis enfermé au palais de Tokyo. » 


« J’ai le tatouage d’un podcast à soi » 


« Avant Arte, c’était underground, on est quand même au Palais de Tokyo, c’est pas très alternatif ! »


Guillaume Désanges: « En effet, Ça ressemble à l’architecture d’un squat berlinois quelque chose d’assez radical ! »


Livo: « C’est un squat avec des thunes ! » 


« C’est une contrepèterie ingénieur du son ! »


« Alors vous aussi, Venez nous squatter au Palais, on y est enfermé jusqu’au 12 décembre » 


Un récit de Georgia Bucur



Pour écouter le podcast Arte part en Live (2) : 

https://www.arteradio.com/son/61674959/arte_radio_part_en_live_2


Le programme d’Arte Radio part en Live au Palais de Tokyo : 

https://palaisdetokyo.com/exposition/arte-radio-part-en-live/