« Vivons heureux avant la fin du monde »… Sacré titre ! Non, sérieusement, je le redis, sacré titre ! Quand tu ne t’y connais pas trop en podcast (comme moi) et qu’au mieux, tu écoutes des affaires criminelles vues et revues (comme moi), tomber sur un titre pareil, ça questionne. Et c’est justement le but de ce podcast d’ARTE RADIO. Questionner. Mais de quoi ça parle, concrètement ? 

Et bien de tout ce qui te passera un jour par la tête. Tu te demandes si ta vision de la parentalité est la bonne ? Si trier tes déchets fait de toi une bonne personne ? Si ton rapport au sexe est codifié par la société ? « Vivons heureux » en parlera surement. Ici, on aborde la crise existentielle humaine dans sa globalité, de la grande question sur l’écologie à la petite réflexion du quotidien, et l’on essaie de vivre dans un siècle de remise en question permanente entre envies, besoins, réalité, morale et conscience humaine. Delphine Saltel, auteure et voix principale du podcast aborde à chaque épisode des sujets divers et variés de façon raisonnée, intime, sans tomber dans l’accablement, le jugement et le fatalisme. Une forme de journal intime ouvert au monde, pour vous, pour nous, mais surtout pour toi.

    En parlant d’intimité justement, ce soir, nous étions surpris. Pas de création de podcast au rendez-vous, mais une déconstruction sur la manière dont est créé « Vivons heureux ». Delphine Saltel, Arnaud Forest - réalisateur et Silvain Gire - responsable d’Arte Radio se mettent à table rien que pour nous et nous dévoilent les secrets de la création audio.

D’abord, Delphine nous parle cuisine. Pour faire un podcast, voici la recette (temps de préparation environ 6 semaines) :


INGREDIENT NUMERO 1 – LA SITUATION

Un grand homme a dit un jour « Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation ». Delphine dit « le principal, c’est qu’il y en ait une ! ». Sur un grand écran, on découvre des pistes sons, des bruitages, des voix off et ces fameuses « situations » qu’Arnaud et Delphine nous expliquent avec passion. Une situation, c’est ce moment clé de réflexion interne où tu prends conscience de quelque chose. Tes enfants crient dans le train, ton voisin de siège fait la gueule, et tu te mets à questionner ta validité en tant que parent: c’est une situation. 

Pour créer cette situation point de départ de chaque podcast, Delphine enlace les micros au quotidien et enregistre sa propre sphère privée. Emmener les enfants à l’école, faire du shopping, une réunion de famille, tout est bon pour nourrir la création et l’univers sonore qui accompagneront sa voix. Pour elle, « une bonne situation c’est lorsqu’on entend une forme de cas de conscience, un malaise, un tiraillement ou une contradiction interne palpable ». Sans jamais vouloir être moralisatrice et plutôt fan de la contradiction et des dilemmes, Delphine veut savoir pourquoi on pense ce que l’on pense. Silvain soutient son propos aussitôt : « La vie est riche. On peut avoir des chasseurs sympathiques et des militants très cons. »

Cet acte d’enregistrer quotidiennement sa vie permet de capturer des moments presque tabous, secrets. Arnaud nous fait écouter quelques ratés, des prises coupées, et l’audience se rend vite compte que la force de « Vivons heureux », c’est son authenticité et sa capacité à toucher chacun de nous. Une auditrice pose la question « mais comment le vit votre famille? ». Delphine marque un temps, et avoue que ce n’est pas simple. Heureusement, des « deals » sont instaurés entre elle et certains de ses proches, mais l’exercice est très particulier. La salle est touchée, cette femme est comme nous, et c’est pour ça qu’elle sait nous parler.

INGREDIENT NUMERO 2 – LES EXPERTS


    L’autre ingrédient qui fait le sel de ce podcast, ce sont les experts. Pendant plusieurs semaines, Delphine entre en contact avec différentes personnes afin de compléter et d’étayer son propos. Sociologues, économistes, psychologues, chercheurs… Ces intervenants ont pour but de nous donner les multiples clés de compréhension afin d’éclairer les aspects les plus complexes et d’apporter du crédit aux sujets évoqués. Mais attention, Delphine nous le précise bien, « ce podcast ne donne pas de solutions pour se sentir mieux dans la vie. Il rassure simplement nos pensées et nous montre que nous ne sommes pas seuls ».

Côté technique, Arnaud rassure l’auditeur par le confort sonore et nous explique comment il rend intelligible la parole de chacun. Tempo, pauses, silences, respirations, il nettoie l’audio et va à l’essentiel, peaufinant même les syllabes.


« Je suis moins intelligent que Delphine, alors moi, je simplifie et j’éclaircis le propos ! »


Tout le monde éclate de rire, et il n’a pas tort (sur le fait d’éclaircir !). La sensation d’intimité qui fait la force de ce podcast, c’est aussi grâce à ce travail de bulle sonore que met en place Arnaud et plus généralement ARTE RADIO. Silvain rajoute « on laisse la place à l’auditeur pour qu’il ait cette sensation d’immersion. Il doit avoir le temps de penser, d’intégrer l’information, d’enregistrer et de digérer ce qu’il entend. La voix parle directement à l’esprit de l’auditeur, elle entre dans son intimité ». Autant dire qu’il faut y aller en douceur.



INGREDIENT NUMERO 3 – LES TEMOIGNAGES


Dernier ingrédient : les autres. Loin d’être autocentrée, Delphine souhaite recueillir l’expérience de chacun et mettre en avant les histoires individuelles et personnelles. « Comment font les gens pour vivre avec ce qui leur arrive ? » nous demande-t-elle. La voix d’une jeune femme retentit dans les haut-parleurs, elle explique la dernière gifle de sa mère envers elle. C’est un extrait du podcast. Tout le monde se tait et écoute, l’auditeur se projette. L’équilibre des ingrédients est parfait. 

Cette dernière touche, plus intime que jamais, parfois difficile à entendre même, achève l’immersion : cette personne, ça pourrait être nous. Il n’y a rien de plus touchant que la faiblesse de l’être humain, et avec du recul, c’est ce qui fait le succès et l’universalité de ce podcast. Delphine, Arnaud, Silvain, les auditeurs, toi et moi… Nous sommes parfaitement imparfaits. « La sauce » (comme se surnomme elle-même Delphine) a pour but de lier les éléments entre eux, mais c’est l’auditeur qui se construit un raisonnement propre et unique suite au podcast. C’est lui « qui fait le travail »


Finalement, Delphine nous prête sa conscience l’espace d’un instant et fait office de cobaye, mais seul nous avons la réponse à nos propres questions, petits êtres tourmentés que nous sommes. Au sortir de tout ça, seule avec moi-même, ma propre voix se met en route : et si, pour une fois, j’essayais vraiment de vivre heureuse ? - un super podcast donc, et toujours un sacré titre !



Un récit d’Élise Huyssen


Pour écouter les podcasts Vivons Heureux avant la fin du monde :

https://www.arteradio.com/emission/vivons_heureux_avant_la_fin_du_monde/1811


Le programme d’Arte Radio part en Live au Palais de Tokyo : 

https://palaisdetokyo.com/exposition/arte-radio-part-en-live/