Quelle aventure… La Source Aux Auteurs a adoré suivre « ARTE RADIO PART EN LIVE » au Palais de Tokyo pendant cette folle semaine. Nous avons couvert des évènements, des ateliers, observé les artisans sonores de cette radio web de génie. Nous avons beaucoup appris - techniquement (Arte travaille sur le logiciel Sequoia), sur l’aspect créatif évidement, mais aussi et surtout humainement. Et oui ! Tout ce travail n’arrive pas par magie! Pour fêter ses 20 ans, Arte Radio a voulu rencontrer ses auditeurs et ses auditrices. Mais qui sont-ils à Arte Radio ? Derrière leurs ordinateurs, Emma, Stella, Sahar, Silvain, Fanny, Julie œuvrent pour organiser et produire les podcasts que vous écoutez. Arte Radio, c’est 2 millions d’écoutes chaque mois. C’est une pépinière d’auteurs et d’autrices et d’histoires à grandes résonances. La qualité et la diversité de leurs propositions, on la doit à leurs regards et leurs choix. 

EMMA BOUVIER - assistante distribution et com web

Arrivée chez ARTE RADIO en septembre 2022, Emma, 23 ans, est l’une des dernières recrues de l’équipe. C’est dans le cadre de son alternance de fin d’études qu’elle occupe le poste d’assistante distribution et de communication aux côtés de Stella. Son objectif ? Épauler sa collègue dans la diffusion des podcasts, la communication sur les réseaux sociaux, sur les applications et sur le site internet. Elle nous parle de l’évènement « ARTE RADIO PART EN LIVE » :

« Ça nous a pris beaucoup de temps et d’énergie d’organiser l’exposition. On essaie de ramener du monde mais surtout d’expliquer en quoi tout ça consiste. On fait un maximum de choses en temps réel, on a voulu montrer les coulisses comme le déménagement, l’installation… L’idée c’est de montrer à quoi ressemble une équipe radio, car tout ça, c’est assez abstrait finalement!»

En effet, le pari de cet événement était de montrer comment la rédaction d’ARTE RADIO travaille en direct, et nous avons vu régulièrement Emma prendre des photos lors des débats du soir afin de les partager sur les réseaux.

« Arte radio, c’est particulier à tout point de vue quand il s’agit de la com. C’est de l’audio, ça existe depuis 20 ans… La stratégie n’était pas la même et elle évolue au fil des technologies! Aujourd’hui, on a la chance d’avoir une équipe dédiée à ce secteur. Notre objectif, c’est de montrer qu’on existe. »

Issue d’un master « média et industrie créative (audiovisuel et divertissement) », Emma nous confie avoir toujours été attirée par l’univers de la radio. Initialement destinée au journalisme lors de ses études secondaires, le déclic se produit au sortir du lycée. Pour elle, le journalisme est un peu trop tourné vers l’information et les news :

«J e préfère travailler sur des projets plus longs, avec plus de choix éditoriaux, et c’est ça qui me plait dans le podcast. Ce n’est pas que du blabla, c’est trouver l’équilibre entre sujet de société et divertissement, tout en ayant un soin et une qualité de support.L’immersion est très différente. »

Finalement, ce qui a touché Emma, ce sont des podcasts en accord avec ses convictions personnelles. Entrée dans cet univers audio par des créations militantes et féministes, elle écoute aujourd’hui de nouvelles formes de contenus audio depuis son entrée à ARTE RADIO, et notamment de la fiction.

La recommandation d’Emma : « Les chemins de désir » de Claire Richard, produit par ARTE RADIO. Un podcast qui explore le désir et la sexualité d’une manière différente de  ce qu’on a l’habitude d’écouter…

STELLA DEFEYDER - chargée de distribution et de communication web

Stella, 25 ans, occupe les locaux d’ARTE RADIO depuis maintenant quelques années. Tout comme Emma, c’est par une période d’alternance dans le cadre de ses études qu’elle a atterri ici. Issue du web marketing et totalement étrangère à l’univers ARTE RADIO, Stella avait proposé ses services à l’équipe, qui lui ont fait tout de suite confiance. Grâce à son parcours (là où beaucoup de candidats sont issus du monde journalistique ou sont des auteurs), Stella a pu se démarquer.

« Depuis, on peut dire que je me suis accrochée comme un parasite ! »

Ensuite, elle accède au poste de chargée de production suite à un congé maternité d’une collègue. Elle s’occupe pendant 6 mois de ce secteur avant de revenir à son activité principale : chargée de distribution. En collaboration avec Emma, c’est elle qui manage et gère les pages Facebook, Instagram, Twitter etc. d’ARTE RADIO (qui répond à nos articles depuis les comptes d’ARTE!)

« Je suis celle qui met en ligne les podcasts pour faire en sorte que les gens puissent les écouter. »

Pourtant, le podcast n’a effectivement pas toujours été une évidence et Stella a surtout découvert cet univers une fois engagée, notamment grâce à l’émission Beatmakers. Son regard extérieur et frais était donc un atout et non un défaut. Aujourd’hui, elle écoute principalement les podcasts d’ARTE RADIO.

« Ce qui est compliqué avec le podcast, c’est de choisir. Il y a tellement de formats différents! Et même entre différents moyens de divertissements, tu peux lire, regarder une série, écouter un podcast, jouer à des jeux vidéo… 

Tu sais plus où donner de la tête! »

En effet, Stella avoue que travailler quotidiennement dans l’univers du podcast fait qu’une fois en dehors, certaines envies de sevrage la titille.

« C’est comme les réseaux! Tu verrais l’état de mes comptes perso, c’est la mort… Je passe tellement de temps sur ceux d’Arte que j’ai la flemme de m’occuper des miens. Mais bon, en vrai, ce n’est pas plus mal ! »


Les recommandations de Stella : « Aimer à 20 ans » de Sophie Andry, produit par ARTE RADIO. Un podcast intimiste à la fois doux et violent sur la question de l’amour d’aujourd’hui & « Total Vocal » de Nicolas Guadagno, produit par ARTE RADIO, un podcast humoristique sur un monde où votre GPS pourrait discuter avec vous autrement que pour parler trafic…

SAHAR PIROUZ (chargée de production)

C’est aussi grâce à l’alternance à ARTE RADIO qu’elle rejoint l’équipe en 2021. Sahar remplace aujourd’hui Chloé, le bras droit de Silvain - en congé maternité. En charge du suivi des projets, elle gère les plannings ou encore la mise en relation entre auteurs et réalisateurs.

« A partir du moment où un auteur fait un projet pour ARTE RADIO et part en prise de son, en montage,… mon rôle en tant que chargée de projet va être de faire en sorte que tous les processus de production puissent se mettre en place facilement. »

Niveau communication, c’est également elle qui va lancer les commandes d’illustrations des podcasts pour que chaque rendu visuel soit en adéquation avec l’univers que présente l’émission. Intéressée depuis toujours par l’univers de la radio, Sahar a fait de nombreux stages dans le domaine radiophonique. Fan d’ARTE RADIO, elle s’est accrochée pour rentrer à Arte Radio.

« J’aime tout le travail de réalisation qu’il y a derrière un podcast d’ARTE RADIO. C’est très différent des autres univers de production dans ce secteur !Il y a une pate particulière et les sujets traités sont toujours très variés. Il y a une sensibilité dingue qui se dégage de ces œuvres! »

Aujourd’hui, elle carbure au podcast et à la rediffusion d’émissions. Néanmoins, sa vision du podcast a évolué avec le temps :

« Au début, j’écoutais que des podcast informatifs. J’avais cette idée que le podcast devait forcément t’apprendre des choses, ça te donne l’illusion d’être productif et de valoriser ton temps. Mais aujourd’hui, j’écoute beaucoup plus de fiction audio. C’est une tout autre manière d’écouter. »

La recommandation de Sahar : « Gilles, ma sœur et moi » de Camille Descroix, produit par ARTE RADIO. Traitant du syndrome de Gilles de la Tourette, ce podcast n’est jamais dans la complainte et sait rester touchant, léger et solaire malgré un sujet lourd en apparence.

JULIE CHOLLEY - assistante de production

Julie est en stage pour 6 mois. Elle fait également partie des jeunes recrues de l’équipe d’ARTE RADIO ! Formée en école de commerce, elle a emprunté des chemins détournés pour se rapprocher de l’écriture. Mais que fait-elle donc à ARTE RADIO me direz-vous ? Vice-présidente de la radio de son école et passionnée de musique, c’est lors de ses études qu’elle se découvre une passion pour les récits audio et le travail de réalisation sonore. 

« Notre président à l’époque nous avait demandé de créer des chroniques pendant le confinement pour continuer à alimenter la radio de l’école. On devait chacun écrire une chronique pour en faire une par jour pendant le temps du confinement. Moi j’étais juste ingé sonà la base ! Et je me retrouve à devoir créer une réalisation. Ça m’a donné le gout de la création. »

Pendant 2 ans, Julie continue de «toucher à tout» dans l’univers radio. Elle saisit l’opportunité d’un stage pour rejoindre l’équipe d’Arte Radio.

« J’étais déjà une fidèle auditrice d’ARTE RADIO!Et je me suis dit que ce serait intéressant d’avoir une expérience dans l’univers du podcast. Le rêve c’était donc ARTE, je les ai d’abord contacté et ils ont directement dit oui. Génial non? »

Et côté intégration, tout s’est passé comme sur des roulettes.

« Je pense que toi-même tu t’en rends compte, mais il y a un côté très famille et  l’équipe est super accessible. Et c’est vraiment la force d’ARTE RADIO, on ne trouve pas ça partout. Je n’ai jamais été rencardée à mon statut de stagiaire.Je suis valorisée. »

La recommandation de Julie : « Les chemins de désir » de Claire Richard, produit par ARTE RADIO. C’est le meilleur podcast pour comprendre l’univers et les fortes propositions d’Arte Radio. 

SILVAIN GIRE - responsable éditorial

Que serait ARTE RADIO sans Silvain ? Cofondateur du projet en 2002, c’est aujourd’hui lui qui dirige et gère sa « ligne édito ». Il choisit les sujets, ce qui sera produit ou non, décide des changements d’orientation et s’occupe de la stratégie de production et de distribution des émissions. Il valide et accompagne les sujets ainsi que leurs auteurs.

« Les chargées de productions comme Sara ou Sahar accompagnent les auteurs pour leurs plannings, les formations, le prêt du matériel. Fanny s’occupe de leurs contrats pour qu’ils soient payés à temps, et moi je m’occupe vraiment du contenu. »

En effet, Silvain travaille très en amont avec les auteurs sur l’histoire qu’ils veulent raconter et sur comment ils veulent la raconter. Pour un premier projet, l’auteur enregistre seul le son et prémonte lui-même une maquette du podcast, toujours avec le matériel d’ARTE RADIO et sous sa direction. Chaque auteur est formé aux techniques de la prise de son ainsi qu’au montage (et Silvain y met un point d’honneur). Une fois le pré-montage terminé, Silvain valide ou pas, et il arrive que certains sujets soient complètement ratés, auquel cas l’auteur sera tout de même payé pour son travail mais sans être diffusé et sans donner suite (et encore une fois, Silvain insiste sur le fait que tout travail mérite salaire). Mais heureusement, la stratégie du travail en amont fait que cela arrive très rarement.


Pour simplifier, Silvain, c’est le garde-fou de l’identité d’ARTE RADIO.

«Je me définis comme un auditeur en chef.Je suis le premier auditeur et il est important que je me mette à la place d’une personne lambda qui clique. Si je m’ennuie, tout le monde va s’ennuyer. »

Evidemment, la ligne éditoriale d’ARTE RADIO n’est pas gravée dans le marbre ce qui lui permet de rester une radio pour tous. Mais ce n’est pas une radio d’infos classique, vous ne trouverez pas des éditions matinales, même si d’une certaine manière, elle informe ses auditeurs sur l’évolution constante du monde.

« L’important c’est que les gens arrivent à s’approprier l’histoire, à se la raconter et qu’à travers une histoire très personnelle et singulière ça provoque un écho universel. Ça doit résonner en chacun de nous. On n’a pas de morale à vous donner, on ne dit pas aux gens ce qu’il faut penser car c’est la forme même du documentaire qui te donne à penser. On ne fait jamais un programme dans un but victimaire ou avec une position de surplomb, en tout cas on essaie! »

Respect, soin, authenticité et atypique sont les mots qui me viennent le plus quand j’entends Silvain me parler, chose qu’il me confirme par un exemple que je lui soumets:

« Tu parlais du podcast «Le livreur de cocaïne» de Merry Royer. Effectivement, c’est une voix qu’on n’entend pas souvent, et pourtant c’est un phénomène massif. Ce qui est intéressant dans ce podcast, c’est qu’Elie décrit précisément le fonctionnement de ce trafic. Nous on n’est pas là pour dire si c’est bien ou mal de livrer de la cocaïne, mais on comprend surtout comment ça fonctionne et on entend dans sa voix et ses explications que cet homme participe à une économie de la vente à domicile. Il le voit comme s’il bossait chez deliveroo! Et finalement tu te rends compte qu’il a un discours d’employé modèle au même titre qu’un salarié classique. C’est passionnant d’avoir un point de vue pareil! ». 

Arte Radio aurait pu aller en immersion et suivre les livraisons, mais les créateurs ont estimé que le plus important était le récit. L’équipe a préféré le studio :

« Ce garçon, on l’a fait venir au studio d’ARTE RADIO. Plusieurs fois. Et il a parlé pendant longtemps, avec un café, dans un environnement où il était bien et où il était respecté. Du coup, son discours est profond, il a le temps de réfléchir. Si ça avait été sur le terrain, ça aurait été totalement différent, tu n’aurais pas eu cette intimité. »

Et le respect des gens vient d’abord par le respect du son.

« La voix, de part ce qu’on impose comme conditions à nos pigistes du son doit être impeccable. C’est très important de respecter la voix des gens. Respecter la parole ça commence par respecter la voix.Elles sont caches et en même temps le son doit être agréable. C’est authentique et en même temps c’est tellement travaillé que c’est clean, mais jamais lisse. C’est du brut propre. »

Si une voix est bien prise, et donc bien timbrée, on ressentira l’âme de la personne, sa personnalité, son éducation rien qu’au son. Et quand tu n’as plus besoin d’images, tu as tout gagné. Les voix d’ARTE RADIO s’adressent à toi comme à un ami. Pour Silvain c’est fondamental.

« Le podcast est une écoute particulière. T’es là avec ton casque et cette voix elle te parle à toi et à personne d’autre. Tu as une grande sincérité que tu n’auras pas si le gars avait juste été interviewé à la télé.Ce qu’on veut, c’est qu’il nous parle de son quotidien, de ses désirs, ses peurs. Pas qu’il théorise sur des questions qui n’ont de sens pour personne et qui sont trop larges. »

La recommandation de Silvain : aller voir sur la page web d’ARTE RADIO dans la rubrique « nos classiques ». On y trouve les plus gros succès et les podcasts qui ont forgés l’identité d’Arte Radio. « Si t’aimes pas ce que tu y écoutes, t’as peu de chance d’aimer nos autres émissions! » 

FANNY LEHMANN - chargée de production et d’administration 

Chez ARTE RADIO depuis maintenant 1 an et demi, Fanny, 29 ans, a la double casquette. Chargée de production et d’administration, elle s’occupe du suivi du budget, des négociations des contrats avec les auteurs, les illustrateurs et les coproducteurs. Elle gère également les embauches, les déclarations, les cachets et les droits d’auteurs. Mais sa première mission, c’est d’informer et d’accompagner les auteurs :

« Il n’y a pas encore de convention collective spécifique au podcast pour l’instant, et on a pas mal d’auteurs et d’autrices qui démarrent! Alors mon travail est aussi très éducatif et pédagogique, j’essaie au mieux d’accompagner les auteurs dans leurs premiers contrats, à faire attention à ne pas se faire flouer, à lancer certaines démarches…J’incite vraiment à poser des questions sur les contrats, ce n’est pas une écriture facile pour tout le monde. »

Fanny travaille également de manière étroite avec le service juridique d’ARTE France et fait régulièrement le lien entre différents secteurs d’ARTE. Initialement chargée de production dans le cinéma sur des longs métrages de fiction et documentaires, elle a l’habitude de toucher à tout et d’être polyvalente. Mais après quelques années sur un long métrage, Fanny éprouve le besoin de se tourner vers de plus grosses structures, toujours en accord avec ses valeurs, et appartenant cette fois au service public. Aujourd’hui, elle est toujours en accord avec son choix.

« Je trouve que c’est super important ce qui s’est joué au Palais de Tokyo, car ça donne un petit aspect de ce qu’on fait, de comment se construit un podcast ou une émission radio. A quoi ressemble une rédaction, que ce soit techniquement ou artistiquement, de la production à la création.Les gens ont pu voir chaque corps de métier et ça c’est génial, c’est une chose qu’on ne voit jamais d’habitude!Et ça fait du bien d’être au contact du public. Comparé au cinéma où tu prends conscience du travail à la longueur du générique, tu ne peux pas deviner pour le podcast! Tu ne vas pas citer le nom de tout le monde à la fin de chaque création, alors forcément c’est un univers un peu plus caché. »

A présent, Fanny continue d’augmenter ses heures d’écoutes.

« Je connaissais déjà ARTE RADIO, mais je n’avais pas conscience de la diversité aussi grande du catalogue. Le podcast, c’est un truc dont on en parle beaucoup entre nous forcément, même avec les auteurs. Et la force d’ARTE RADIO c’est la promiscuité avec chaque membre. C’est aussi beaucoup de liberté grâce à sa position publique. On a carte blanche pour nos sujets! »

La recommandation de Fanny : Trop difficile de choisir! Elle suggère juste de se balader et d’écouter, et pas forcément qu’ARTE RADIO ! « Il y a tellement de choix, il y aura toujours quelques chose qui saura te toucher. »

Cher lecteur et chère lectrice, à vos casques et vos voix ! Cher auteur et chère autrice, avant de commencer toute forme d’écriture n’hésitez pas à aller fouiller cette mine d’or qu’est ARTE RADIO. 


Un grand merci à toute l’équipe d’ARTE RADIO pour votre accueil et vos petits secrets partagés. 

Nous saluons les autres membres de l’équipe d’ARTE RADIO que nous n’avons malheureusement pas pu interviewer mais que nous avons rencontré - CHLOE ASSOUS-PLUNIAN, SARA MONIMART, ARNAUD FOREST, SAMUEL HIRSCH, CHARLIE MARCELET ainsi que tous les auteurs et toutes les autrices qui participent à la pérennité de cette radio web. 

Un énorme merci au PALAIS DE TOKYO pour nous avoir offert les entrées. 


ARTE RADIO, rendez-vous dans 10 ans !!!



Un récit d’Élise Huyssen et La Source Aux Auteurs


Pour écouter tous les podcasts d’ARTE RADIO : 

https://www.arteradio.com