Delphine Saltel est l’autrice de « Comment la parentalité intensive nous bouffe la vie », « GAFA tes gosses » ou « Comment parler de l’effondrement avec ses enfants »,… des podcasts impérieux, où l’autrice va à la quête de Sens !
Aujourd’hui, nous avons pu observer travailler Delphine avec Arnaud Forest sur son nouveau podcast.
Arnaud pianote sur son clavier tel un musicien. Sans la moindre hésitation, il déplace, coupe et organise. Je vois une mosaïque de pistes audio avec pleins de couleurs. On pourrait se dire que c'est la pagaille mais non c'est assez clair et cohérent. Les pistes audio sont renommées. On distingue les pistes musicales, les ambiances sonores, les interviews et la voix off de Delphine.
Delphine donne sa voix. Elle fait également les recherches, les interviews, écrit et enregistre même des situations de sa vie quotidienne pour illustrer ses propos. C'est touchant d'entendre ses engueulades avec ses enfants. Et d’un coup, on se sent proche d'elle. J'avoue qu'avant de venir j'avais peur de tomber sur un podcast hyper philosophique avec des réflexions hyper intellectuelles qui font mal à la tête. Non mais c'est quand même digne d'une question du bac : « Comment vivre heureux avant la fin du monde ? Vous avez quatre heures. » Et en fait non, c'est traité avec intelligence et fraîcheur. On a l'impression d'écouter une amie. Et on apprend beaucoup de choses.
Soudain, une piste audio brute dans laquelle Delphine patauge, surgit. Elle tente des « trucs » avec sa voix pour éviter de la rendre trop monotone tout en répétant la même phrase.
Delphine n’est toujours pas satisfaite. Mais Arnaud est là pour résoudre le problème. Ni une ni deux, il cisaille la piste, enlève les hésitations et donne un nouveau rythme à la voix de Delphine. Il réécrit une nouvelle version sous l’oreille attentive de Delphine (même si ça la rassure de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un d'autre). Et elle le dit en toute humilité : « Il me sort de mes égarements [créatifs] »
Un récit de Lucie Goethals
Pour écouter les podcasts Vivons Heureux avant la fin du monde :
https://www.arteradio.com/emission/vivons_heureux_avant_la_fin_du_monde/1811
Le programme d’Arte Radio part en Live au Palais de Tokyo :
https://palaisdetokyo.com/exposition/arte-radio-part-en-live/