Ayoub LAYOUSSIFI

Né en 1983 à Casablanca au Maroc, Ayoub Layoussifi est acteur, auteur et réalisateur. À son arrivée en France en 2002, et après un passage par les classes préparatoires puis un M1 Informatique, il s’est formé à l’Actors Studio à Paris et décroché un Master professionnel à l’université Paris VIII à Saint-Denis en Réalisation et Création, en 2010.

 Du documentaire à la fiction, il fait ses armes entre la France et le Maroc. En 2012, il écrit et réalise un portrait intimiste d’un musicien du métro, Mohamed Lamouri, dans un documentaire qui s’appelle « Dis-moi Mohamed… ». Il reçoit plusieurs prix.

Après plusieurs premiers rôles dans des courts-métrages, téléfilms, séries TV et longs métrages marocains et/ou français, il a eu une expérience à l’international en donnant la réplique à Nicole KIDMAN dans QUEEN OF THE DESERT sous la direction de Werner HERZOG (2015), mais aussi dans 13 HOURS de Michael BAY (2016).

En 2017, il co-écrit avec le scénariste Hadrien KRASKER et réalise « TIKITAT-A-SOULIMA », un court métrage de fiction ayant obtenu la contribution financière du CNC en 2014. La première mondiale s’est déroulée au festival de Clermont-Ferrand en 2017, section : « Regards d’Afrique » (avec plus d’une quarantaine de sélections officielles et une quinzaine de prix à travers le monde).  Distingué de l’Award du « Meilleur court-métrage en Afrique » en 2018  par l’African Movie Academy Award, le film intègre la promotion des « Nuits en Or  2019 » de l’Académie des César en France - Médaille des Nuits en Or 2019.

En parallèle, depuis 2012, Ayoub est intervenant pédagogique et artistique (cinéma & théâtre) auprès de collégiens en région parisienne (en ZEP : collège Edouard Vaillant à Asnières-sur-Seine / Collège Jean Macé à Clichy-la-Garenne et le Lycée Condorcet à Limay).



En 2020, il intervient à l’Institut International de l’Image et du Son (3IS). Il suit l’écriture des fictions (1ères et 3èmes années), suit les tournages des fictions, des séries (2ème année Bachelor) et donne des cours magistraux (dossier CNC) filières « production » et « scénario ».


Depuis 2 ans, il est lecteur au CNC - Centre national du cinéma de l’image animée pour l’aide avant réalisation des courts-métrages et accompagne également des auteurs en tutorat.


Actuellement, il écrit et développe un premier long métrage de fiction sur les identités multiples, un court-métrage sur le patrimoine des danseuses et chanteuses de musique populaire marocaine et développe un long métrage documentaire sur la ville de Tanger (en financement / co-prod avec la chaîne marocaine 2M).



Auteur éclectique, il écrit et développe un spectacle (seul en scène) sur l’identité et son évolution à travers le temps et l’espace.

CONTACT

layoussifiayoub@gmail.com