Élise HUYSSEN
Née le 28 novembre 2001 à Amiens (Picardie), Elise Huyssen est auteure, scénariste et réalisatrice.
Issue d’un milieu modeste et ouvrier, Elise grandit dans la campagne picarde de la Somme. Sensible à l’art et à la littérature, elle cultive avec ses parents l’amour du cinéma dès son plus jeune âge et regarde en boucle des films comme « Carrie », « Interstellar », ou encore des séries telles que « Doctor Who ».
Douée pour le dessin, Elise s’intéresse initialement à l’architecture et la décoration d’intérieur mais change rapidement de voie après un stage peu convaincant. Ce dont elle rêve réellement chaque soir avant de s’endormir, c’est de cinéma. Soutenue par ses parents, elle s’engage alors dans un cursus « Littéraire Artistique » arrivée au lycée et cumule les options arts-plastiques, cinéma et théâtre.
Les prémices de son travail sont déjà là : Elise se lance dans la rédaction de fictions fantastiques et horrifiques sur son temps libre. Elle explore « le genre » dans tous ses exercices d’école en détournant les cahiers des charges à son avantage et au baccalauréat, elle expose sa vision artistique de « L’ANGOISSE » sous différentes formes d’arts contemporaines. Le diplôme avec mention « très bien » obtenu, Elise entre en 2019 à 3IS PARIS, une école de cinéma.
Persuadée que le 7ème art est la quintessence de tous les arts, sa touche artistique continue de s’améliorer et de se préciser grâce à sa connaissance des différents secteurs de création. Visant la filière « Réalisation Fiction » de son école, Elise produit entre 2019 et 2022 plusieurs courts-métrages de genre dans le cadre de ses études (RED AESTHETIC, LUCI) ainsi qu’un projet de court documentaire appelé « L’ABSCENCE », co-réalisé lors de sa deuxième année, où elle y raconte la dépression de son père vue par ses yeux d’enfant, au côté d’autres témoignages poignants sur l’absence parentale. Forte de ses expériences, d’un stage en production et atteinte par le décès de son grand-père,
Elise réalise lors de sa troisième année d'études son premier court-métrage professionnel : « DECLIN ».
Evoquant l’Alzheimer dont a été victime son grand-père, Elise aborde dans « DECLIN » la maladie sous un angle nouveau. Mêlée au fantastique, elle souhaite éviter le récit du drame familial et questionne la frontière entre la vie et la mort, cherchant à ébranler nos certitudes. Finalement réalisatrice du son avant l’image, Elise tient également à entendre l’inconnu avant de le voir et travaille ses bandes sonores dès l’écriture.
Actuellement en parcours festivaliers (dont plusieurs prix comme celui du public, prix du meilleur premier film, prix du meilleur acteur…), « DECLIN » continue sa route et laisse Elise entamer le processus d’écriture de son prochain court-métrage, toujours dans l’objectif de chambouler notre perception du monde tangible et de questionner nos rapports humains.
CONTACT
huyssen.elise-pro@laposte.net