Emmanuel MENEGHINI

Né en 1978, jusqu’à ces 20 ans, Emmanuel a eu pour première passion la musique : saxophoniste et tromboniste, mais aussi la direction d’orchestre.


Après un mémoire de maîtrise de cinéma, soutenu en 2003, sur la musique dans Requiem For a Dream, il tombe par hasard dans la régie cinéma. 

Une parenthèse enchantée qu’il vivra aussi à son arrivée à Paris en 2004, surtout pour prendre part à des courts-métrages.

Au hasard des rencontres, ce travail de régie deviendra son quotidien.

A tel point que durant 5 ans, il évoluera de régisseur à chargé de production sur les captations des défilés Chanel et d’autres films de communications corporate.



Mais depuis que le magnétoscope existe, Emmanuel n’a qu’une envie : faire du montage.

Sur le tas, il se forme aux premiers logiciels de montage virtuel et de compositions 2D.

En 2011, il décide de quitter la production : un objectif le montage.

Depuis plus de 10 ans, c’est jouer avec les images, la musique et les sons qui l’inspire le plus. Le pouvoir du montage est inimaginable.



Et cette même année 2011, il crée avec Alexandre Simonet le blog United States of Paris.

Au commencement, il était plutôt dédié aux interviews d’étrangers vivants à Paris.

Mais le blog se développe sur un aspect life style avec une ambition, parler de culture au sens large : théâtre, expo, concerts, restaurants et bien sur interviews parfois en video.

De là émerge une nouvelle passion: les photos de concerts.

L’adrénaline de rater un cliché, l’énergie qui émane de la foule massée contre les crash-barrières, l’émotion des artistes sur scène, les couleurs magiques des jeux de lumières.



Passionné aussi des cultures urbaines, il s’intéresse aussi aux graffs et à leurs créateurs. A tel point qu’il donne parfois quelques coups de bombes pour son plaisir personnel.



Pour être un artiste heureux, il faut toucher à tout ce qui plaît à notre âme.

CONTACT

emmanuel.meneghini@gmail.com