Frédéric BOYER

Lylian Forest, friquet solitaire du 19ème de Paris, part à l’aventure avec les Jack London, Kerouac, Curwood… Puis, en pension familiale sur le plateau de Langres, il cherche à décoder les Situationnistes. A l’école du Livre Estienne où les profs sont des « Initiés », il est soixante-huitard et c’est Jean Genet qu’il croise au C.I.M.R. de J.P. Sartre. Premier poème de révolte, publié par Max-Pol Fouchet.


Ouvrier en imprimerie en Bourgogne, il écrit son premier roman - non présenté - situé dans la Grèce antique. Il termine directeur technique en agences de publicité parisiennes, avec le chien de J. Séguéla entre les jambes. Deuxième roman, une intrigue dans le Milan de Benvenuto Cellini réalisant la salière de François 1er ; toujours dans un carton.


Avec une famille évoluant dans les mondes du spectacle, et lui-même ancien photographe de scènes, il a développé son sens de l’observation visuelle. Aujourd’hui, bénévole associatif, il propose des visites historiques de la Capitale - La Cité Royale de Belleville . Son écriture repose justement sur des scènes vues et vécues.


Le premier tome de son roman, IMPRESSIONS, SOLEIL TROUBLANT, évoque la France du 19ème siècle en transition, puis dans le second, les dessous-de-table de son apothéose. Son personnage, observateur, passe dans les coulisses d’un monde valsant sur ses bases. Il est la marionnette de rencontres surprenantes, d’échanges historiques oubliés. Les hasards réels de l’existence aux éloquentes résonances actuelles.


Son souhait: interroger le lointain et questionner le passé ; « Ne croyez que ce que vous ne voyez pas, tout le reste n’est qu’illusion. » Distraire le lecteur en lui faisant traverser cette fin du 19ème siècle si mal connue alors que son basculement fonde notre présent.

CONTACT

fa3boyer@gmx.fr