Lux
BAZAR
En primaire, Lux s’endormait avec son Walkman Sony en écoutant en boucle la cassette de Poil de Carotte de Jules Renard.
Elle en a conclu que c’était vraiment pas génial de dormir avec des écouteurs en fer dans les oreilles. Et puis il y a cette phrase qui est restée : “Mon cher Poil de Carotte, les écrivains dont tu me parles étaient des hommes comme toi et moi. Ce qu'ils ont fait, tu peux le faire. Ecris des livres, tu les liras ensuite.”
Lux avait donc décidé de devenir écrivain. Elle écrivait beaucoup.
A chaque fois que ses parents l’emmenaient chez des amis aux murs couverts de livres, ses yeux brillaient. Mais comme elle était trop petite, elle ne pouvait lire que les bande-dessinées posées au sol. Lux avait donc décidé de devenir auteure de bande-dessinée. Elle dessinait beaucoup.
Quelques années plus tard ont passé dans le monde du travail. Lux est passée à autre chose.
Et pourtant, elle continue d’écrire. Elle a même un petit blog BD. Elle gagne 2 fois le grand prix Short Edition et est publiée dans un recueil d’histoires courtes. Elle participe au Festiblog 2013 en tant qu’auteure BD.
Au travail, Lux s’ennuie. Y’a un truc qui la démange. Elle lâche tout pour ouvrir des gîtes écologiques à La Rochelle. Ça lui donne du temps pour la première fois.
Face à elle-même, la BD lui revient en pleine figure. Alors, elle prend des cours de dessin et de scénario et casse ses blocages les uns après les autres à grands coups de marteau. Elle aurait préféré un bulldozer, mais ça coûtait trop cher.
A 36 ans, Lux rattrape le temps perdu avec 2 gros projets BD : une histoire presque réelle sur la vie de sa mère qui devient une serial killer et un témoignage sur le tourisme écologique.
Elle ne compte pas s’arrêter là. Sa liste de projets se rallonge régulièrement et ils n’attendent qu’à sortir.