Sophie JEAN

Née en Normandie au début des années 1990, Sophie est tombée dans la marmite des images et des mots quand elle était toute petite. Petite fille, puis adolescente timide et dans la lune, elle a préféré longtemps la compagnie des histoires et des dessins à celles des humains.

Après une licence en cinéma à l’université de Caen puis un master en didactique de l’image à Paris 3, lors desquels elle développe une passion pour l’analyse filmique et la sociologie des médias, elle obtient un premier poste en 2015 en tant que coordinatrice dans une association d’éducation à l’image. Elle s’y découvrira deux nouveaux amours : le cinéma d’animation et la programmation, grâce au festival de cinéma d’animation organisé tous les ans par l’association.



Elle opère ensuite un premier tournant vers l’enseignement en 2018 en devenant coordinatrice pédagogique à l’Ecole de la Cité. De cette expérience elle gardera en tête quelques noms qu’elle espère retrouver prochainement sur les génériques des films et des séries.



En 2019 elle rejoint 3iS, une autre école, dans laquelle elle occupe encore aujourd’hui un poste de chargée de mission d’ingénierie pédagogique. Elle commence également à donner son premier de cours de sociologie du cinéma en 2021.



Actuellement elle a enfin sauté le pas de l’écriture et travaille sur un projet d’analyse de l’évolution des comédies romantiques américaines. Elle aimerait se lancer dans la fiction pour tenter d’écrire une comédie romantique sans stéréotypes genrés (en toute modestie).

CONTACT

sophie.jean-belhomme@hotmail.fr