Yamina ZAROU

Née dans le Moyen Atlas, son enfance est bercée par toutes sortes de légendes. Arrivée en France, c’est dans les livres qu’elle retrouve ce monde foisonnant qui la fascinait tant. La lecture devient son addiction, son stéthoscope pour sonder les mystères de l’âme humaine.

Sans y prêter attention, elle démarre une sorte de carrière d’écrivain public sur les bancs de l’école. Elle se met au service de son entourage et rédige toute sorte de documents : rédactions, poésies, mots d’amour, éditos,…. C’est ainsi qu’elle entre subrepticement dans l’écriture.


En 2015, elle décide de s’aventurer à sa propre expression. Elle réalise « Ma part de France », un documentaire sur le sujet de l’identité culturelle. Elle organise une tournée de deux ans dans diverses structures pour échanger avec le public sur les influences qui participent à notre construction identitaire.


https://vimeo.com/263842055/e8915e702c


Aujourd’hui elle coécrit avec Ayoub Layoussifi un court-métrage qui se déroule dans le milieu des chikhates, chanteuses populaires marocaines à la réputation sulfureuse. Parallèlement, elle développe un documentaire sur les transclasses.


Elle rejoint le collectif des sourciers, cadre ouvert et stimulant pour continuer à ausculter les différentes voix de la communauté humaine.



CONTACT

yaminazarou@yahoo.fr