FESTIVAL ESPECES D’AUTEURS ! 

1ère édition 2022 à la Société des Gens de Lettres, Hôtel de Massa, Paris


Récit

Curieux, La Source aux Auteurs et les sourciers se sont rendus à cette première édition.

Notre impression ? – un air «comme à la maison» parfumait ce festival. Il a réuni des auteurs et des acteurs du monde du livre, mais pas seulement. Tous les amoureux des histoires. 



« Espèce(s) d’auteur(s) ! est un nouveau festival qui s'adresse à toute la communauté des auteurs, des traducteurs et des illustrateurs de livres, et à leurs lecteurs. S'y mêleront tables rondes professionnelles sur des sujets d'actualité ayant trait à la création ou à l'économie du livre, rencontres littéraires, lectures sous l'arbre, ateliers à destination des jeunes publics, tables d’éditeurs et de libraires indépendants, remise des Grands Prix littéraires 2022 de la Société des Gens de Lettres, concerts et soirées festives. »




Manifestation organisée par la Société des Gens de Lettres (SGDL), avec le soutien du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la participation du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC),

de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), des Écrivains associés du théâtre (EAT), de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, des Scénaristes de cinéma associés (SCA), et de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM)

Quelle surprise ! Voir les petits et les grands courir, bavarder, jouer, danser, trinquer dans le jardin et les salons de l’Hôtel de Massa ! Faut le vivre pour y croire ! L’initiative de réunir tous les auteurs d’horizons différents: livres et scénarios, on en avait besoin. 

Georgia et son fils Arthur, Ayoub et son fils Malik, Benjamin, Emmanuel, Séverine, Yamina, Rachida et Monique ont découvert ce festival improbable. Le rêve de Monique s’est réalisé : aller à la Société des Gens de Lettres. Cela fait 58 ans qu’elle pense la SGDL inaccessible. Et pourtant, la SGDL est très accessible. 

Vendredi, Georgia et Séverine se pointent la bouche en cœur à 12h, pensant pouvoir déjeuner à l’Hôtel de Massa. 


Elles y entrent, bien contentes de participer au Festival Espèces d’Auteurs. 


Virginie Frénay, responsable de l’action culturelle et de la communication, les accueille, amusée par leur arrivée en trombe et leur enthousiasme. 


Le Festival ouvre ses portes à 14h.


Elles attendent «la brèche» dans un bistro d’à côté. 

Puis, le Festival ouvre ses portes. Elles assistent à la Table ronde « La traduction : diversité des langues, richesse de notre patrimoine commun ».

Elles écoutent sagement,  Iryna Dmytrychyn, traductrice de l’ukrainien, Anne Colin du Terrail, traductrice du finnois, Sophie Bénech, traductrice du russe, Joëlle Dufeuilly, traductrice du hongrois et la modératrice Evelyne Châtelain, présidente du jury du Grand Prix pour l’Œuvre de traduction SGDL. 

Puis, toujours dans la joie et la bonne humeur, elles découvrent les kiosques. 

« Kiosque de l'Association des traducteurs littéraires de France »: https://atlf.org


« Kiosque du Syndicat national des auteurs et compositeurs »: http://www.snac.fr/site


« Kiosque des Écrivains associés du Théâtre »: https://www.eatheatre.fr


« Kiosque des Scénaristes de cinéma associés »: https://scenaristesdecinemaassocies.fr


« Kiosque SGDL»: https://www.sgdl.org


Elles squattent le kiosque des Scénaristes de cinéma associés. Elles rencontrent Caroline Pochon. Débat autour des droits d’auteurs et de la rémunération des auteurs cinéma et audiovisuel. Comment éradiquer la charge mentale financière chez les auteurs et les autrices ? Sur le stand d’à côté, l’association des traducteurs les écoute attentivement. Peggy et une autre Séverine participent à la conversation. Nous nous promettons de nous revoir. Il faut se réunir et trouver des solutions communes, pour mieux rémunérer les auteurs. 


Georgia et Séverine quittent ce lieu, ravies d’avoir pu croiser des auteurs et des autrices. Elles n’ont pas osé aller voir Christophe Hardy - auteur et président de la SGDL, Aram Kebabdjian - auteur et vice-président de la SGDL et Patrice Locmant - auteur et directeur général de la SGDL, ce premier jour, intimidées. « La SGDL a 184 ans ! Cela impressionne, quand même ! »

Le couperet tombe ! Georgia réalise qu’il y a un problème avec la diffusion des œuvres d’auteurs internationaux! Si nous souhaitons avoir accès à la littérature du Monde, faut sensibiliser le public. Les traductions des livres d’auteurs internationaux se raréfient. 

Le lendemain, nous y retournons en tribu : des auteurs de la Source aux Auteurs : Georgia, Ayoub, Monique, Yamina, Rachida, Benjamin, Emmanuel et nos enfants. 

C’est ouvert et gratuit à tous. 


Ayoub, Malik, Arthur et Georgia se précipitent sur l’atelier «Espèces d’auteurs – ça déchire !», de peur qu’il n’y ait plus de place. L’angoisse !

Quelle belle surprise, Marie, Sara et Jean les attendent pour déchirer, assembler et coller des papiers. Il fallait créer le portrait de toutes «les espèces d’auteurs possibles et inimaginables». 


Arthur (5ans) et Malik (4ans) sont très, très à l’aise. Ils sont chez eux. Voir Marie Sellier, célèbre autrice et fervente militante pour les droits des auteurs - après tout, elle a été la présidente de la Charte et de la SGDL ! - , montrer aux garçons comment déchirer et créer des personnages, c’est juste incroyable ! 


Georgia et Ayoub rejoignent l’équipe de créateurs. Ils fabriquent aussi leur espèce d’auteur. Retourner dans la joie de la création!


Sara, l’illustratrice de renom montre à Georgia comment découper avec une équerre les papiers. Laisser l’intuition faire. Attention, pour Sara l’image raconte déjà une histoire. Pas besoin de mots. 

Jean est un mystérieux sorcier, heureux d’être à la retraite. Très secret !


Edith de Cornulier - autrice et directrice de la Maison de négoce littéraire Malo Quirvane- rentre dans la pièce, amusée de nous voir faire. Elle nous alpague, nous engueule même ! «Laissez les enfants crier, s’exprimer !» 


A côté, dans l’autre salle, on débattait sur «La concentration dans le secteur de l’édition: une menace pour la diversité.». Nous ne voulions pas déranger. Georgia regarde Marie Sellier, qui acquiesce ! L’hôtel de Massa SGDL devient alors, grâce aux enfants et à Edith, notre maison.

En 1838, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas et George Sand créent la Société des Gens des Lettres pour représenter et défendre les auteurs de l’écrit (écrivains, essayistes, traducteurs,…)


184 ans plus tard, elle veille toujours à la préservation des droits moraux et patrimoniaux, que l’écriture soit notre activité principale ou non. 


«Porte-voix des auteurs, elle travaille à l’amélioration du statut juridique et social des auteurs auprès des acteurs de la filière, des pouvoirs publics à l’échelle nationale, européenne et internationale.»


C’est une institution privée, une association reconnue d’utilité publique. Pour y adhérer, il suffit d’un ouvrage édité à compte d’éditeur. C’est 50 € l’année! Au temps de Balzac, l’adhésion était de 50 francs. 

L’accompagnement de cette institution est très vaste et complet :


« Protection des œuvres grâce à un service de dépôt et d’enregistrement des manuscrits contre plagiat


Consultations des estimations de vente de vos ouvrages pour suivre la diffusion des œuvres


Consultations juridiques dans vos relations avec vos éditeurs et pour l’exploitation des œuvres


Conseils fiscaux personnalisés


Inscription au registre national d’identification des auteurs et de leurs ayants droits afin d’assurer une exploitation future légale et rémunérée des œuvres


Accompagnement social dans les différentes démarches administratives


Aide sociale d’urgence et autres dispositifs financiers afin de prémunir tous les auteurs en cas de difficultés personnelles et professionnelles


Formations et sessions de professionnalisation : organisme de formation agréé depuis 2017, la SGDL a développé un catalogue de formations adaptées au métier d’auteur


Mutuelle de santé adaptée et avantageuse


Invitation aux soirées de remise de prix, de rencontres et conférences organisées par la SGDL


Informations régulières et précises sur les évolutions spécifiques des métiers


Tarifs préférentiels au sein d’un réseau de lieux culturels et autres avantages


La SDGL s’engage auprès des auteurs. A La Source aux Auteurs, nous suivons de très près leur travail. »

Pendant ce temps, Monique et Emmanuel suivent la Table ronde « La concentration dans le secteur de l'édition : une menace pour la diversité de la création ? »


Puis, les enfants goutent. Edith leur a apporté des bonbons, des boissons et des gâteaux.


En commando Emmanuel, Georgia, Yamina et Monique vont discuter avec Caroline Pochon représentante de l’association Les Scénaristes de Cinéma associés, au kiosque, encore !


Ils n’ont pas eu le temps d’aller voir la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et la Snac (Syndicat national des auteurs et compositeurs) pour leur dire à quel point nous suivons et apprécions leur travail de vulgarisation et leur combat pour les auteurs, les illustrateurs et les compositeurs. 


Yamina et Rachida sont allées écouter la Table ronde «Espèces d’auteurs ! les genres littéraires en question». 


Benjamin et Ayoub ont flâné avec les enfants dans le jardin. 


Nous avons partagé des spiritueux sans alcool, en essayant de reconnaître les auteurs qu’on croisait et que nous n’osions toujours pas aborder.


Nous avons beaucoup aimé ce Festival à taille humaine. Georgia aimerait rencontrer Marie Sellier. Elle adore son énergie et sa douceur. 


photo @SGDLAuteurs 

photo @SGDLAuteurs 

@SGDLAuteurs 

@SGDLAuteurs 

La SGDL a décerné son Grand prix aux auteurs et aux autrices pour leurs oeuvres. 


Cette année 2022, le Grand Prix SGDL a été remis à : 


Anouar Benmalek, pour L'Amour au temps des scélérats, Emmanuelle Collas - FICTION

Ryoko Sekiguchi, pour 961 heures à Beyrouth, P.O.L  - NON FICTION

Flore Vesco, pour D'or et d'oreillers, École des Loisirs  - ROMAN JEUNESSE

Ludovic Bernhardt, pour Réacteur 3 [Fukushima], Lanskine - POESIE

David Geselson, pour Lettres non écrites, Le Tripode - PREMIER ROMAN

Prix Christiane Baroche du premier recueil de nouvelles,  a été remis à Uli Wittmann, pour Le Crocodile blanc et autres hasards, Mercure de France, et mention spéciale à Katayoun Afifi, pour Les Gosans de la triste patrie, Bayeux Arts.

photo @SGDLAuteurs 

photo @SGDLAuteurs 

La SGDL a célébré Claude LOUIS-COMBET pour l’ensemble de son œuvre. 

Cette expérience nous a confirmé à quel point, il est important de se réunir entre associations, discuter et trouver ensemble des solutions pour préserver les auteurs, les autrices et leurs ouvrages. Notre spécificité culturelle ? Notre capacité à produire ou éditer pléthore d’œuvres - la Culture chez nous, c’est l’arme du peuple gentil.


Guillotiner la Culture, c’est faire du peuple gentil, un peuple triste et méchant. 


Merci la Société des Gens de Lettres pour ce Festival qui nous semble « être nécessaire ». 


Suivre La Société des Gens des Lettres :  https://www.sgdl.org

Georgia Bucur, 28 juin 2022

Voici le beau PROGRAMME de ces deux jours !

https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/l-actualite-sgdl/4026-le-nouveau-festival-de-la-sgdl?fs=e&s=cl

L’année prochaine nous couvrions pour sûr, tous les évènements.  


VENDREDI 24 JUIN

14h : Ouverture du festival par Christophe Hardy, Président de la SGDL.

14h-17h : « Kiosques» : Des permanents de la SGDL et de l’ATLF seront à la disposition des auteurs pour une prise de contact et du conseil personnalisé. Le SNAC, les EAT mettront également à disposition de la documentation.

- « Kiosque juridique SGDL» :Maïa Bensimon, responsable juridique à la SGDL.
- « Kiosque fiscal et formation professionnelle SGDL» :François Nacfer, responsable du service de la formation de la SGDL et spécialiste du régime fiscal des artistes-auteurs.
- « Kiosque social SGDL» :Véronique Perlès, assistante sociale de la SGDL et spécialiste du régime social des artistes-auteurs.
- « Kiosque de l'Association des traducteurs littéraires de France »
- « Kiosque du Syndicat national des auteurs et compositeurs »
- « Kiosque des Écrivains associés du Théâtre »
- « Kiosque des Scénaristes du cinéma associés»


14h30-15h45 : Table ronde « La traduction : diversité des langues, richesse de notre patrimoine commun ».

Cette table ronde rassemblera des traductrices et traducteurs de l'Ukrainien, du Russe, du Finnois et du Hongrois. Elle illustrera la capacité de la traduction littéraire à faire dialoguer les peuples et les cultures, dans un contexte politique marqué par le retour des conflits armés en Europe.

Intervenantes :

Iryna Dmytrychyn, traductrice de l’ukrainien.
Anne Colin du Terrail, traductrice du finnois (Grand Prix SGDL-Ministère de la Culture pour l’Œuvre de traduction 2019).
Sophie Bénech, traductrice du russe (Grand Prix SGDL-Ministère de la Culture pour l’Œuvre de traduction 2020).
Joëlle Dufeuilly, traductrice du hongrois (Grand Prix SGDL de traduction 2014).

Modératrice : Evelyne Châtelain, Présidente du jury du Grand Prix pour l’Œuvre de traduction SGDL - Ministère de la Culture.


17h15-18h30 : « Lectures sous l’Arbre à Perruque »

Gérald Aubert, Ella Balaert, Evelyne Châtelain, Françoise Henry, Aram Kebabdjian, Marie Sellier,Sébastien Spitzer, auteurs et autrices membres du Comité de la SGDL, liront des extraits des Prix Révélation SGDL 2021 et des Grands Prix SGDL 2022.


18h30-20h30 : Cérémonie de remise des Grands Prix SGDL 2022

- Grand Prix SGDL de la Fictionremis à Anouar Benmalek, pour L'Amour au temps des scélérats, Emmanuelle Collas ;
- Grand Prix SGDL de la Non-Fiction, remis à Ryoko Sekiguchi, pour 961 heures à Beyrouth, P.O.L ;
- Grand Prix SGDL du Roman Jeunesse, remis à Flore Vesco, pour D'or et d'oreillers, Ecole des Loisirs ;
- Grand Prix SGDL de Poésie, remis à Ludovic Bernhardt, pour Réacteur 3 [Fukushima], Lanskine ;
- Prix Révélation du Premier Roman, remis à David Geselson, pour Lettres non écrites, Le Tripode ;
- Prix Christiane Baroche du premier recueil de nouvelles, remis à Uli Wittmann, pour Le Crocodile blanc et autres hasards, Mercure de France, et mention spéciale à Katayoun Afifi, pour Les Gosans de la triste patrie, Bayeux Arts.


20h30-23h30 : Concert de Hot Sugar et soirée festive.


SAMEDI 25 JUIN 

14h-16h : Table ronde « La concentration dans le secteur de l'édition : une menace pour la diversité de la création ? »

Le projet de rachat du premier groupe éditorial français Hachette Livre par son concurrent Editis (propriété du groupe Bolloré) fait naître de vives inquiétudes dans le secteur du livre. Des auteurs, éditeurs, libraires et journalistes s'interrogeront sur les conséquences du phénomène de concentration dans le secteur de l'édition et sur les menaces qu'il fait peser sur le maintien des équilibres du secteur et sur la diversité de la production éditoriale.

Intervenants :

Christophe Hardy, auteur, Président de la SGDL et Co-Président du Conseil Permanent des Écrivains.
Séverine Weiss, autrice, Vice-Présidente de l’ATLF et Co-présidente du CPE.
Sylvain Bourmeau, membre du collectif « Stop Bolloré » et rédacteur en chef de la revue AOC.
Guillaume Husson, Délégué général du Syndical de la librairie française.
Marion Mazauric, éditrice, fondatrice et dirigeante des Editions Au Diable Vauvert.
Luc Lang, auteur.
Alban Cerisier, Secrétaire Général du groupe Madrigall – Gallimard/Flammarion.
Nathalie Iris, librairie aux Mots en ligne à la Garenne-Colombes.

Modérateur : Patrice Locmant, Directeur général de la SGDL.


14h-17h : « Kiosques»: Les permanents de l’ATLF, seront à votre disposition pour répondre à vos questions, ainsi que des tables avec de la documentation du SNAC et de la Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse.


14h-17h : Atelier créatif : " Espèces d'auteurs - ça déchire ! "pour les enfants. Animé par Marie Sellier.Des papiers colorés à déchirer, assembler et coller pour tirer le portrait de toutes les espèces d’auteurs possibles et imaginables. Cet atelier est ouvert à tous, petits et grands, dans la limite des papiers disponibles !


16h-17h15 : Cérémonie de remise du Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de l'Oeuvre, décerné à Claude LOUIS-COMBET.

suivie de « Lectures sous l’Arbre à Perruque » : lecture d'extraits du Grand Prix de l’Œuvre SGDL 2022, par Ella Balaert, Emmanuelle Favier, Françoise Henry, Véronique Ovaldé, Marie Sellier, autrices membres du Comité de la SGDL. 


17h15- 18h30 : Table ronde « Espèces d’auteurs ! » : les genres littéraires en question.

Des romanciers, poètes, dramaturges, scénaristes, dessinateurs de BD, éditeurs et libraires, interrogeront la traditionnelle assignation des œuvres et des auteurs à un genre littéraire, alors même que, par nature et par définition, la création se veut libre et se déploie le plus souvent indépendamment de toute contrainte générique.
La notion de genre correspond-elle encore aux pratiques contemporaines d' écriture ? Comment celles-ci jouent-elles de cette notion de genres en les croisant pour en brouiller les pistes ?

Intervenants :

Linda Maria Baros, poétesse, traductrice et critique littéraire.
Kossi Efoui, romancier et dramaturge.
Caroline Jacquot Bénichou, libraire aux Traversées à Paris.
Nathalie Kuperman, romancière, en jeunesse et littérature générale, et éditrice.
Mathieu Larnaudie, romancier et éditeur.
Benoît Peeters, écrivain, scénariste de BD, historien et biographe.

Modératrice : Ella Balaert, autrice et membre du Comité de la SGDL.


19h30 : Cérémonie de remise du Grand Prix SGDL/Ministère de la Culture pour l’Œuvre de traduction par Madame Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, suivi d'un cocktail et d'un buffet dînatoire.

(On pense qu’elle n’est pas venue, Mme La Ministre, tristesse ! On a du partir, les petits fatiguaient.)


20h30-23h30 : Concert de Blue Odessa et soirée festive