Les Salles d’attentes de David Yol 




Mise en scène - Matthieu Gautier

Avec Tiphaine Berard, Victoria Deliance, Matthieu Gautier et Zack Naranjo



Nous découvrons le théâtre de Nesle, un espace intime dans une cour discrète. 


Nous déambulons dans ce lieu, happés par une décoration aux objets qui racontent des histoires, jusqu’à la salle du sous-sol : une caverne. 


Ce soir, nous allons voir Les Salles d’attentes, une pièce de théâtre écrite par David Yol.

Un puzzle dans une caverne


La salle d’attente(S), sobrement évoquée (4 chaises et une table), d’un mystérieux psychothérapeuthe-vétérinaire, sert de prétexte à des  discussions de plus en plus vivaces entre des personnages qui font brutalement connaissance. Ils espèrent, sans trop y croire, que quelque chose de neuf ou que le docteur-miracle,  finisse par « leur » arriver. 

Ce n’est pas Godot ni Jésus, mais l’attente risque d’être tout aussi longue  et un peu absurde aussi, parfois. Très vite les langues se délient , le ton monte, les répliques fusent de toutes parts, quand ce ne sont pas des joutes vocales à base d’onomatopées. On vocifère même, debout sur une chaise, au besoin. Chacun se révèle être tout, sauf patient ! Dans ce théâtre de pierres apparentes la salle des attentes a des airs de crypte ou on vient faire acte de pénitence, avec beaucoup de mauvaise foi. 

Les  dialogues se tuilent de façon remarquable, petits bouts par petits bouts. La pièce est un joyeux puzzle que les artistes assemblent à la vitesse du son et avec la dextérité requise. L’ambiance est un peu inquiétante et le malaise in fine presque palpable, quelques secondes durant . C’est peut être parce que l’auteur a bien connu un huis clos très spécial, et beaucoup moins marrant… 

David Yol, l’auteur est présent ce soir-là. Nous sommes  allés le voir après la pièce. 


Il y a un petit air de vol au-dessus d’un nid de coucou dans ta salle d’attente.  C’est même parfois  un peu  inquiétant … 


David : « Tu dois savoir que j’ ai travaillé en prison pendant 13 ans.  Et mon métier, c'était d'observer les gens enfermés avec les autres. Dans la pièce,  le malaise vient du fait que les 4 personnes ne se connaissent pas. Elles sont là pour des raisons diverses. Je voulais aussi parler des problèmes qu’on cherche à résoudre,  les recherches de solutions et le fait de ne pas y faire face. Parfois tu  as la solution  en face de toi mais tu ne veux pas voir la réalité en face. »


Vu la gravité de ton inspiration, est -ce que tu as hésité entre  une comédie ou un drame ?  


David : « Je  voulais de toute façon que ça reste absurde. Je suis plutôt parti sur la comédie dramatique. Puis finalement c'est plus léger, là quand même. C'est plus léger mais  ça ne finit pas forcément bien… »


Ton écriture est surprenante, ça part dans tous les sens comme un kaléidoscope, mais tu parviens à faire coller tous ces petits morceaux de vie et de texte , c’est bluffant  


David : « J’essaye de  travailler un peu comme un monteur audiovisuel , ce qui qui permet des inserts dans un ensemble qui reste  linéaire en même temps. » 

David Yol est un auteur à suivre de très près. 


« Les Salles d’attentes » est  jouée au théâtre de Nesle jusqu’en mai 2023.



Un récit de Christophe Querry

Voir la pièce Les Salles d’attentes


Les mercredis 1er, 8, 15 et 22 mars à 21h


les mardis 11 et 18 avril, 


9 mai à 21h,


les vendredis 5, 12 et 19 mai à 19h.



Pour réserver sur billet réduc :


https://www.billetreduc.com/312499/evt.htm


Découvrir le théâtre de Nesle


https://www.theatredenesle.com/