Le collectif a poursuivi son aventure dans l’univers de Damien. «O.F.P (opération fuite du poulailler)», une série de dessin animé dans laquelle 3 amis, un renard handicapé, un caméléon star des réseaux et un ours craintif tentent de s’échapper à tout prix de leur internat, le très strict Poulailler.


Les auteurs ont salué la caractérisation des personnages de Damien ainsi que l’originalité de son arène. Il doit travailler désormais sur la structure de la série et l’objectif de ses personnages. La fuite du poulailler est-elle l’accomplissement de la série ou juste une étape? La série est-elle bouclée ou feuilletonante ? Quelle est la mécanique narrative ? Tant de questions auxquelles devra répondre le talentueux Damien. 


Prochaine étape: Le synopsis et les squelettes narratifs de ses personnages !


A voir : « Les 400 coups » - Marcel Moussy et François Truffaut

Première séance - Pool Auteurs 

à La Source Aux Auteurs !

Jeudi 11 Février 2021, 5 auteurs se sont réunis dans nos locaux pour un premier collectif d’écriture: Georgia, Luc, Damien, Arnaud et Mélusine. Venue découvrir le merveilleux métier d’auteur (il y a à peine un mois, elle n’avait pas prévu de devenir autrice), Mélusine nous présentera à la prochaine session son premier pitch d’histoire. 



4 récits très différents, pleins de sens, fruits de l’imagination de nos sourciers. Au programme, un livre pour enfants, un long métrage d’animation et deux séries dont une d’animation. 






































Un voyage sur la Lune !!! Pour s’y rendre, un billet sur notre blog: Arnaud et Georgia nous raconteront l’Astre et ses mystères.




















   








































Arnaud FRANCK, 17 février 2021


La réunion a débuté par le projet d’Arnaud. 


Un synopsis de 2 pages pour son film d’animation «Ver de Lune». 

Le pitch ? Rejeté par sa colonie, Paco, un ver de Lune, veut réparer un vaisseau spatial pour rejoindre la Terre.  

Des retours lui ont été faits concernant sa structure et ses personnages. Arnaud doit écrire les biographies et approfondir son arène déjà riche. Comment fonctionne le monde caché de la Lune ? 


Georgia lui a aussi conseillé d’effectuer des recherches sur la symbolique de la Lune, ce qu’elle représente, ses mythes, son sens.


A lire : « Lettres à la Lune » de Fatoumata Kebe





Dernier univers à explorer, celui de Luc: «Les apaches de Paris». Une série historique !  Dans le Paris des années 1900. Les apaches, des gangs des quartiers nord parisiens, la Zone, la naissance d’une nation. Fort d’un univers riche et passionnant, Luc a développé une histoire de qualité dans une arène qui lui tient particulièrement à cœur. 


Gros travail de recherche, tout le monde était impressionné par ses connaissances. Les retours des sourciers ont permis de mettre en lumière les intrigues les plus importantes dans son synopsis.  Beaucoup de travail donc et une volonté d’acier pour notre Luc passionné d’histoire.


C’est ainsi que s’est achevé notre premier pool d’auteurs, toujours dans la joie, l’envie d’écrire et de réécrire. 


A très vite à tous nos lecteurs et conteurs, rendez-vous à la source.

Après, c’est d’ailleurs au livre pour enfants de Georgia que se sont attelés nos auteurs. Elle aussi propose sa vision de notre satellite.  «Non! Lune» raconte l’histoire de Merlin, un enfant de 2 ans qui ne veut pas être rattaché à la Lune. Pourtant c’est la traditionlui répond Uobih, le mini-hibou et Orme chargés de relier le fil de Merlin à la Lune. Mais Merlin ne veut pas parce que: «j’aime pas».


Forte de symboles et de sens, l’histoire créée par Georgia a passionné nos lecteurs, donnant lieu à des échanges sur les images et la poésie qui se dégage de son récit. Il faut désormais qu’elle approfondisse le développement de son histoire et qu’elle fasse des choix parmi toutes les idées qui la traversent.