Déjà Debout - 5h25 sur France Inter le 15 mars 2021
Mathilde Munos interview de Georgia, la présidente de la Source aux Auteurs
Voici le texte que j’avais préparé pour une interview de 4 minutes.
Comment est née l’association La Source aux Auteurs ?
Pendant le confinement de mars 2020, mes étudiants, les sourciers d’histoires, c’est comme cela que j’aime appeler les scénaristes, m’ont beaucoup manqué, et j’ai beaucoup pensé à leur avenir. Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu une horrible vision: cette crise sera pour eux un arrêt comme les guerres 14-18 ou 39-45.
Alors, j’ai eu l’idée de créer une structure où nous pourrons nous retrouver, continuer à travailler nos histoires, rencontrer des auteurs confirmés et des professionnels, ne pas abandonner l’écriture. L’écriture demande un travail colossal. Le niveau d’exigence des producteurs ou des résidences d’écriture est placé très haut aujourd’hui.
J’avais envie de continuer à les suivre.
J’ai créé un espace d’écriture pour eux mais aussi pour moi. J’adore le travail en pool d’auteur, en collectif. Je l’ai testé avec mes étudiants et nous le pratiquons à 3is désormais. Les histoires avancent et partager son travail permet à l’auteur une régularité de rendu, d’apprivoiser son ego et de développer sa créativité.
J’ai parlé de ce projet à ma collègue Sophie Jean chargée de mission en ingénierie pédagogique à 3is. Elle avait été responsable pédagogique à l’Ecole de la Cité et aussi coordinatrice d'un réseau de salles de cinéma indépendantes et d'un festival de cinéma d'animation pour l’association Écrans VO.
J’en ai parlé à mon ami Ayoub Layoussifi, auteur réalisateur et intervenant à 3is
et bien sûr à mes étudiants et mes collègues à 3IS.
La source aux auteurs est née à l’été 2020.
Nous avons attendu 2021 pour créer l’association, on n’aimait pas 2020.
Nous avons choisi le 13 janvier 2021, pour créer l’association La Source Aux Auteurs - LSAA
Grâce à la lutte acharnée de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, entre le 13 janvier et le 19 janvier 1791 - une loi est ratifiée et reconnaît pour la première fois le droit d’auteur et sa protection.
230 ans plus tard, nous suivons les pas de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais.
* Périodique - Organe officiel du bureau de l'union internationale pour la protection des œuvres littéraires et artistiques – 15/11/1893
Sophie a rejoint le bureau avec moi. Elle est secrétaire et trésorière et s’occupe du pôle ateliers et formations.
Ayoub est responsable du pôle production.
Nos anciens étudiants, Mélusine, Alice, Arnaud, Luc, Elodie, Antoine, Isis, Théo, Hugo, Arnold, C’drick, Mélanie et Francis nous aident activement à gérer l’association et ses différents pôles. Ils sont 13 à le faire.
D’autres anciens étudiants sont rentrés dans le collectif d’écriture de l’association. Nous sommes aujourd’hui 37 auteurs et autrices, primo-accédants, émergeants ou confirmés dans le collectif d’écriture de l’association, de tout âge et de tout milieu socio-professionnel.
Tout est compliqué à l’extérieur alors nous avons décidé de vivre avec le virus et continuer à faire. Nous créons nos propres moyens.
La source aux auteurs, c’est quoi ?
La source aux auteurs est une association qui accompagne les auteurs et les autrices (primo-accédants, émergeants, confirmés) dans la création, le développement, la recherche et l’écriture d’histoires.
Nous avons mis en place Un collectif d’écriture.
Nous souhaitons développer un centre de Recherches Transdisciplinaires, créer une Bourse de Recherche, des Ateliers et des Formations professionnalisants et quand nous serons plus solides financièrement Produire et Éditer des histoires issues de notre collectif.
Nos objectifs sont de créer du Lien et du Sens, créer de l’emploi aussi bien pour les auteurs primo-accédants que pour les auteurs confirmés et les payer au même tarif.
Plus tard nous souhaitons proposer une autre forme de rémunération pour les auteurs – Pourquoi ne pourrions-nous pas vivre de notre plume ? Nous travaillons sur ce sujet, puisque nous sommes une association employeur.
NOS OBJECTIFS IMMEDIATS
Nous avons beaucoup de professionnels prêts à intervenir à l’association, mais nos objectifs immédiats sont de pérenniser le local et trouver de l’argent pour payer le travail de nos 3 formidables stagiaires Mélusine, Luc et Arnaud.
MERCI
Mélusine, Luc et Arnaud
Mélusine Arnaud et Luc sont en stage depuis le 1er février avec moi, juste pour 2 mois.
Nous n’avons pas d’argent pour nous payer. Nous essayons de nous offrir de temps en temps le déjeuner.
Ils sont talentueux, hyper-investis et créatifs.
Avec Luc, Arnaud et Alice nous alimentons notre site internet et les réseaux sociaux.
Luc et Arnaud épluchent les rapports CNC, SACD, écrivent les billets sur nos séances en pool auteurs et des articles.
Arnaud et Alice s’occupent de la communication.
Vous pouvez nous retrouver sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et nous avons même une chaîne Youtube.
Avec Mélusine, nous avons envoyé 7 subventions, nous organisons la partie administrative de l’association. Mélusine nous a créé un fichier de comptabilité Excel automatisé pour notre budget prévisionnel et notre compte de tout solde annuel. Nous nous arrachons les oreilles pour comprendre les démarches URSSAF, assujettissement à la tva,…mais nous sommes inscrits sous le code APE – 5911.A – convention collective production audiovisuelle. Nous pourrons rémunérer en CDDU- intermittent ou régime général ou payer les factures artiste-auteur. Nous refusons les factures auto-entrepreneur.
LOCAL
Notre local nous est prêté en attendant d’avoir de l’argent pour payer notre part du loyer. Nicolas et Virginie, 2 intermittents du spectacle et producteurs de la société de production la 7ème Tranche nous ont ouvert leurs portes parce qu’ils souhaitent aider les auteurs primo-accédant. Mais nous n’avons que quelques mois de répit. A cause de la conjoncture actuelle, nous risquons tous de rendre le local.
Mais on continue, on cherche des solutions. On toque aux portes.
Nous avons déjà déposé 7 subventions, la 8ème est prête à être déposée: 3 à la région Ile de France, 4 au ministère de la culture et 1 à la fondation crédit mutuel.
MERCI à la 7EME TRANCHE, à Nicolas et Virginie
LE COLLECTIF D’ECRITURE
Le collectif d’écriture réunit 5 auteurs sur une journée (de 9h30 à 17h) dans un local que nous leur avons mis à disposition. Ils échangent sur leurs textes et se font des retours.
Dans quelques mois lorsque 5 projets seront suffisamment aboutis, nous voulons faire intervenir un consultant que nous allons rémunérer.
Pour y entrer, contactez nous à : contact@lasourceauxauteurs.com
Les autrices et les auteurs qui souhaitent faire de l’écriture leur métier sont acceptés !
Je pense que la force de ce collectif est d’unir toutes les disciplines, nous souhaitons briser les étiquettes : scénariste de cinéma, scénariste audiovisuel d’un côté, écrivain de l’autre.
Dans le collectif, vous êtes aussi bien amenés à faire un retour sur un scénario de série de dessin animé qu’une histoire pour enfant, un essai ou une pièce de théâtre.
Nous souhaitons permettre aux auteurs de déployer leur énergie créative et de permettre à leurs histoires d’être lues, vues ou entendues.
Nous souhaitons amener aussi l’auteur à envisager un autre format pour son histoire.
Par exemple imaginons, mon scénario de court métrage n’est pas retenu ! Et si j’en faisais une création sonore, un roman ou une chanson ? Nous souhaitons ouvrir le champ des possibles.
Le local est ouvert aux auteurs du collectif, certains viennent se mettre dans un petit coin pour travailler sur leur histoire et sortir de l’isolement ou juste viennent boire un café. Nous essayons d’être attentifs et de leur offrir le repas. Ce n’est pas un mythe les jeunes ont du mal parfois à se nourrir faute de ne pas pouvoir trouver de petits boulots.
Nous sommes tous là pour écrire, questionner le monde et nous aider mutuellement.
NOS ATELIERS PROFESSIONNALISANTS
Une autre mission qui nous tient à cœur, c’est de créer des ateliers professionnalisants.
Sophie travaille d’arrache-pied pour créer ces ateliers, malgré son plein temps à 3IS.
Par exemple nous voulons mettre en place un atelier d’écriture de son 1er roman sur 12 mois. A l’issue cet atelier les participants vont pouvoir présenter leur manuscrit à 3 éditeurs que nous ferons venir et que nous rémunérons.
Tous nos ateliers fonctionneront sur ce modèle.
Nous souhaitons créer de l’emploi pour les membres actifs de l’association et pour les professionnels de l’écriture.
Nous développons en ce moment un atelier avec les très très Sages - les personnes âgées. Nos auteurs primo-accédants vont les accompagner dans l’écriture d’un texte littéraire autobiographique. A la fin de cet atelier, ils leur offriront un livre imprimé.
Les personnes âgées pourront offrir ce livre «mémoire» à leur famille, à leurs amis .
Cet atelier me tient à cœur parce que j’aimerais que les jeunes puissent encore écouter et écrire les récits de ses hommes et de ses femmes ressources. Nous souhaitons créer un espace de rencontre et de transmission.
LES INTERVENANTS
J’ai réussi à créer un petit réseau avec des professionnels.
Le Groupe Ouest, Les Lecteurs Anonymes et la Scénaristerie, la Guilde des scénaristes, 3IS m’ont guidé vers des super intervenants.
Sophie Muller, Nicolas Ducray, Stéphane Cazes, Olivier Ciechelski, Hadrien et Mathieu, Ayoub Layoussifi, Clara Baum, Loubaki Loussalat, Cécile Polard, Eric Dinkian, Corentin Lê chercheur recommandé par Nicole Brenez (directrice du département création et analyse de film à la Femis), Thomas Guillaud Bataille (Arte Radio, Radio France), Charlotte Pouch documentariste, Damien Megherbi (Les Valseurs), Jules Reinartz (Films Grand huit), Isabelle Dagnac (Emprinte digitale) des intervenants en or.
Nous nous élargissons.
NOTRE BOURSE DE RECHERCHE
En plus du collectif nous souhaitons créer une bourse de recherche.
Une histoire forte a besoin du temps de recherche.
Quand on écrit une histoire, elle se nourrit de nos recherches. Lire un livre, voir un film interroger un chercheur, un homme ou une femme en lien avec le sujet de son histoire.
J’invite toujours tout le monde à aller sur thèses.fr et BNF Gallica pour faire des recherches.
La recherche connecte notre imagination à nos personnages et à leurs actions.
Notre vécu nous connecte aux émotions. Donc, je dis aussi aux auteurs, vivez votre vie. Le week-end vous vous reposez vous voyez vos amis vos familles vous nourrissez vos liens.
L’idée de cette bourse de recherche est de donner un espace et du temps à un auteur pour approfondir son sujet ou ses thèmes, la psychologie de son personnage par exemple.
Nous souhaitons salarier un auteur pour sa Recherche sur 1 mois, 2 mois ou 4 mois. Tout dépend du projet et du temps nécessaire à la Recherche. Notre rêve est d’un jour pouvoir financer une thèse de recherche sur 3 ans.
En contrepartie nous demanderons à l’auteur ou l’autrice d’alimenter notre pôle recherche sur le site - d’articles et d’interviews. Ainsi tous les auteurs et nos visiteurs auront accès à ces recherches. Nous espérons ainsi partager du Sens et des Savoirs.
AGENDA DE TOUTES LES AIDES A L’ECRITURE
Nous développons également un agenda de toutes les aides à l’écriture en France et dans tous les domaines: littéraire cinéma audiovisuel. Luc et Monique s’occupent de rassembler toutes ces données. Monique est retraitée. Son regard est toujours juste et je suis contente qu’elle ait rejoint le collectif et qu’elle puisse transmettre son expérience et son talent.
NOS POLES PRODUCTION ET EDITION
Nous développons aussi nos pôles production et édition. Quand nous serons plus solides financièrement nous voulons sélectionner des projets dans le collectif, les produire ou les éditer (à compte d’éditeur)
CONCLUSION
Ce que j’aime dans notre association, c’est que nous veillons les uns sur les autres nous nous encourageons. Nous sommes très attentifs aussi aux contrats que chaque auteur est amené à signer.
Elodie, Théo et Mélusine nous concoctent des tutos – sur les statuts artiste auteur, les contrats aux droits d’auteurs, le statut intermittent. Nous allons en parler de l’argent, c’est nécessaire.
Avoir créé La Source aux Auteurs, c’est notre premier petit pas. Mais nous sommes maintenant 37 paires de pas.
Je vous remercie chers membres de l’association pour votre soutien et votre investissement.
Je vous remercie Madame Munos et à France INTER de nous avoir donné la parole.
Et pour les amoureux des mots et des histoires, vous pouvez nous retrouver sur notre site internet lasourceauxauteurs.com, les réseaux sociaux et vous pouvez nous contacter même à 5h25 du matin.
Georgia Bucur, 17/03/2021