Rapport CNC/SACD

L’écriture des films et séries en France


Avril 2019

Le rapport du CNC et de la SACD se concentre sur l’écriture des films et des séries en France (données 2016). 


Ce rapport analyse  :


La phase d’écriture des longs métrages et des séries télévisuelles.


Le calendrier de paiement des auteurs (étapes des rendus d’écriture).


Les pourcentages de rémunération de la phase d’écriture.

Le long-métrage

Seulement 26% sont des femmes et au moins 1 auteur-réalisateur est à l’écriture de 95% des films


74% sont des scénarios originaux. Les plus gros budgets sont alloués aux adaptations.

Un long-métrage est écrit en moyenne par :

2,2 

scénaristes 

Il s’écoule environ 2 ans entre la signature du contrat d’option et le début du tournage, mais les auteurs commencent à travailler sur leurs projets bien avant. 


Ce travail n’est pas rémunéré et le temps de Recherche ne l’est pas non plus

Argent

TOUT se NEGOCIE 

étapes contractuelles

   

1

rencontrer un producteur ou une productrice

avec 1 pitch (5 ou 15 lignes)

Youpi !!! 

Le producteur ou la productrice  pose un contrat d’option pour votre histoire. 

Il ou elle vous demande un synopsis 2 pages.

2

contrat d’option - paiement (10% du « budget écriture » d’un film)

négocier 1 an (max 2 ans) - le temps nécessaire pour le producteur ou la productrice de trouver un financement. Vous lui donnez l’exclusivité.

Youpi !!! 

Le producteur ou la productrice prépare votre contrat de cession de droits. 

Ne cédez pas plus de 15 ans pour un court-métrage et 30 ans pour un long-métrage

Négociez d’abord les droits d’exploitations - salles et télévision, gardez pour plus tard les droits d’adaptation et de merchandising (produits dérivés)


synopsis 2 pages  - paiement

négocier v1 à v12

3

4

synopsis 6 pages  - paiement

négocier v1 à v12

5

traitement 19 à 30 pages  - paiement

négocier v1 à v12

6

séquencier - paiement

négocier v1 à v12

7

continuité dialoguée   - paiement

négocier v1 à v12

8

scénario (synopsis, séquencier, continuité dialoguée)  - paiement

négocier v1 à v12

C’est dans l’idéal des mondes de la Création !!!

En réalité, la majorité des sociétés de production n’ont pas d’argent pour investir dans le développement et l’écriture. 

La plupart du temps, le producteur ou la productrice demande un investissement colossal à l’auteur pour avancer l’écriture en attendant de trouver les financements. 


Et tout cela, pour l’amour de l’Art et de la Création. 

Néanmoins, toujours selon le Rapport CNC/SACD :


Le producteur budgétise le film et cherche des financements (fonds propres, CNC, Chaînes de télévisions, plateformes, Aides régionales, Sofica, …). 



Et sur le budget global, seulement 3 à 4 % sont alloués au développement et à l’écriture de l’histoire. 


Budget écriture :

3 % à 4 % 

du budget global 

du film

Vous recevrez donc 2/3 des 3 ou 4% du budget écriture avant le tournage et 1/3 des paiements à la mise en production du film (tournage)


Rémunération des auteurs 

La rémunération des auteurs s’établit sur une Base Fixe = Minimum Garanti et sur une Base Proportionnelle (les droits d’exploitation, les droits d’adaptation, produits dérivés, …). 



Négociez d’abord les droits d’exploitation et vous pourrez négocier les autres droits par la suite. 



La base fixe est une rémunération contractuelle. 

C’est un minimum garanti (ou à valoir) versé par le producteur, sous forme d’avance sur les recettes d’exploitation à venir.









Base Fixe 

MG - minimum garanti 

&

Base Proportionnelle

On ne sait toujours pas pourquoi mais les femmes autrices sont rémunérées 31% de moins que les hommes sur le MG.

La base proportionnelle bénéficie d’une gestion collective (droits SACD) et individuelle (Producteur). 


- droits SACD = droits de diffusion perçus par la SACD et répartis auprès des auteurs 


- producteur = l’auteur perçoit un taux sur chaque mode d’exploitation une fois le minimum garanti remboursé.


Toujours bien négocier son taux.




Prenons un long métrage d’un budget Moyen de 4M à 5,5M 

Budget moyen d’un long métrage en France 

4,32M € en 2016 


(3,76 en 2019)

pour un budget moyen, l’enveloppe écriture est de 

2,8%


4,32M x 2,8/100 = 

120 960 €

2,4 scénaristes 

en moyenne 

Rémunération moyenne par scénariste en cas de sortie en salles :


120 960 / 2,4 = 50 400 €

50 400 / 3,1 ans 

16 258 € par an 


soit 

1 354 € par mois

3,1 ans entre la signature du contrat d’option et la sortie en salles


2 ans entre la signature du contrat cession de droits et le début du tournage (phase d’écriture)

50 400 / 2 ans de 

travail d’écriture 

25 200 € par an


soit 

2100 € par mois 

Souvenez vous, 2/3 du budget soit 66% des paiements sont versés avant le début du tournage.

 

Donc les auteurs ne percevront que 33 264 € qu’ils devront se partager. La suite, au premier jour de tournage et tout dépend du contrat signé.



Attention 20% des films ne se font pas. Parmi eux, 67% sont abandonnés au dialogué.


A noter que, toujours selon le rapport CNC/SACD, l’enveloppe minimum que les scénaristes (2,3 en moyenne) ont reçu pour un film de 2,5 à 4M de budget est de 19 500 € pour 3,7 ans soit en moyenne à peine 190€ par mois par scénariste.


Et même si le long métrage n’était signé que par un seul auteur, il ne percevrait au bout du compte que 439 € par mois sur 3,7 ans !

Et la base proportionnelle - les droits d’exploitation en salles ?

Toujours sur les films à budget moyen, seuls 18% des films, atteignent 850 000 entrées pour bénéficier d’un intéressement de 14 000 €. Les scénaristes toucheront 14 000€ qu’il faut partager entre auteurs soit 7 000€ de «bonus» par scénariste. 



Vous saviez que les films à budget moyen réalisent en moyenne seulement 350 000 entrées en salles ? Bien loin des 850 000 entrées requises…


80% des films ne remboursent pas le minimum garanti.


Merci le CNC, les diffuseurs, les régions, chers contribuables… de soutenir 

les histoires et ses auteurs  !!!

Qu’en est-il des séries à la télévision ou les plateformes ? 


Des rumeurs chuchotent à nos neurones « On y gagne mieux notre vie ! » 


La série

En 2016, un épisode de 52’ est écrit par 2,8 scénaristes et une saison est écrite par 6,6 scénaristes


Moins 1/4 des séries font appel à un scénariste-réalisateur.


Dans l’ensemble, 82% des séries ont pour base un scénario original

La phase d’écriture



























4 à 13 livrables sont prévus contractuellement pour des épisodes de 52’ et 90’. 


Les auteurs écrivent en moyenne 1,8 versions à chaque étape d’écriture.


Les auteurs et les autrices sont rémunérés à 98% avant le tournage. 


C’est une autre pratique dans l’écosystème audiovisuel !




Part du budget 

d’écriture dans le 

budget global 

de la série


3% (90min)

4% (52min)

TOUT NEGOCIER !


votre contrat d’option

votre contrat de cession des droits

A noter : les 98% des paiements font seulement partie des 3 ou 4% du budget alloué au développement et à l’écriture

La rémunération de l’écriture



Pour les séries, il existe une base fixe et une base proportionnelle sur le même modèle que pour le long métrage. 


Les différences sont notamment :


La présence de primes pour la base fixe. 


Les droits de diffusion apportent près de 40% de rémunération supplémentaire des auteurs sur 1 ou 2 années de diffusion.


Le minimum garanti est considéré comme remboursé dès que l’œuvre est terminée.

Exemple pour une série de 26 min

Pour une série de 52 min 

8 642 € 

par épisode 

partagé entre 

1,8 scénaristes

en moyenne.

8642 / 1,8 = 

4 801 € 


par scénariste 

par épisode

36 464 € 

par épisode 

partagé entre 

2,8 scénaristes

en moyenne.

36 464 / 2,8 = 

13 022 € 


par scénariste 

par épisode

Malheureusement le rapport n’indique pas :


- le nombre moyen d’épisodes par saison.


- le temps moyen d’écriture pour un épisode et pour une saison. 


- Il ne prend pas en compte les contrats des séries annulées.

Vous l’aurez compris, les auteurs et les autrices multiplient leurs contrats et les projets. Ils jonglent entre les écosystèmes : cinéma et audiovisuel.


Et si 1% du budget global était alloué (en plus des 3 ou 4%) à la RECHERCHE ?

Et les plateformes Netflix, Prime Vidéo, Disney, … ?

Là, il va falloir encore TOUT NEGOCIER !!!




Nous vous conseillons de contacter la SACD



Renseignement juridique général - conseil.juridique@sacd.fr 

ou visiter le site www.sacd.fr / votre espace membre



Tout conseil / Demande de négociation concernant (uniquement) un contrat non suivi par la SACD

ou en cas d'urgence - contratsaudiovisuels@sacd.fr




Optez pour la SACD comme négociateur, ils sont aussi bien, voir encore plus, acharnés que les agents face aux producteurs.



Vous avez encore envie de chiffres ?


Voici le lien du Rapport SACD/CNC : 

https://www.cnc.fr/professionnels/etudes-et-rapports/etudes-prospectives/lecriture-des-films-et-series-en-france_972178

Arnaud Franck, 30/03/2021